Espace pédagogique

la photographie - rapport au réel - le photographe et son modèle

Que donner à voir d'un modèle ?

objectif
 Il s'agit d'amener les élèves à comprendre que photographier un modèle conduit à faire des choix et que ces derniers donneront du sens à leur image.
Ils doivent réfléchir : que veulent-ils mettre en lumière ? Focaliser sur quelle particularité, que révéler ou non de la personne ?
De l'intention vont découler des partis pris de point de vue, mise en scène, de posture, de cadrage, d'éclairage...
 
 

Nadar
Portrait de Sarah Bernard
 

Harry Callahan
Eleanor
1949
 

Irwing Pen
Portrait de Pablo Picasso
 
 

Thomas Ruff
portrait d'Andréa Knobloch
1990

« La théorie photographique s'apprend en une heure ; les premières notions de pratique en une journée...Ce qui ne s'apprend pas, je vais vous le dire : c'est le sentiment de la lumière, c'est l'appréciation artistique des effets produits par les jours divers et combinés. Ce qui s'apprend encore moins, c'est l'intelligence moral de votre sujet, c'est ce tact rapide qui vous met en communication avec le modèle, et vous permet de donner, non pas une indifférente reproduction plastique à la portée du premier servant de laboratoire, mais la ressemblance la plus familière, la plus favorable, la ressemblance intime. C'est le côté psychologique de la photographie, le mot ne semble pas trop ambitieux. » Felix Nadar , Quand j'étais photographe, Seuil, 1994

"La photo-portrait est un champ de forces. Quatre imaginaires s'y croisent, s'y affrontent, s'y déforment. Devant l'objectif, je suis à la fois celui que je me crois, celui que je voudrais qu'on me croit, celui que le photographe me croit et celui dont il se sert pour exhiber son art. » R. Barthes , la chambre claire, Seuil, 1980, p29

 

Diane Arbus
Identicals twins
1967

"Si j'étais simplement curieuse, je pourrais difficilement dire à quelqu'un : "Je veux venir chez vous et vous parler et vous faire raconter l'histoire de votre vie". Mais l'appareil photo est une sorte de passeport. Beaucoup de gens tiennent à ce que l'on s'intéresse à eux et ce moyen-là paraît raisonnable."(Diane Arbus)

Ressources associées