"Créer n'est-ce pas résoudre un problème, expérimenter, s'opposer à et déjouer une contrainte ?" Aurélie Dourmap (fiche chaarp, règles de création)
.
additionner
La leçon suivante fait suite à une réflexion des enseignants chargés de mission dans des structures de l'académie autour de la relation que les sciences peuvent entretenir avec l'art et les règles de création.
Avant de donner l'incitation aux élèves, je leur demande de me lister les verbes d'action liés aux mathématiques qu'ils connaissent. J'inscris les verbes au tableau sous forme de liste.
"La règle est de règle" travail de groupe - papiers blancs
contrainte : montrer visuellement l'action du verbe imposé.
.
fractionner
En distribuant un verbe d'action différent à chaque groupe (sorte de défi, mission à relever), il s'agit de confronter les élèves à une démarche systématique et de savoir se l'approprier. Quels effets aura ce protocole sur la production finale ? Plus largement, les élèves s'interrogeront sur la contrainte comme source d'inspiration.
.
Les verbes sont distribués de manière aléatoire pour la première classe mais pour les suivantes, j'ai adapté le verbe imposé au degré de difficulté des élèves par groupe.
Les élèves ont à leur disposition différents types de papiers blancs (cartonné, translucide...). Je précise qu'ils devront réfléchir particulièrement à la présentation de l'ensemble et que cette dernière peut faire partie intégrante de leur démarche.
Pour chaque verbe d'action, les élèves devront se poser un certain nombre de questions telles que :
Multiplier, ou ôter quoi et comment ? Pourquoi cette action plutôt qu'une autre ? Comment mettre en scène l'élément fabriqué pour que le spectateur comprenne de quelle opération il s'agit ? En quoi la présentation peut-elle aider à la compréhension de l'ensemble ?
L'action de plier laisse apparaître un trait sur la matière papier et la présentation des 8 feuilles les unes à côté des autres permet au spectateur de tracer visuellement une ligne qui rejoint tous les points.
.
ADDITIONNER - Ce qui apparaît tout d'abord comme un élément illustrant le verbe fractionner révèle, en fonction du point de vue de spectateur, un nouvel indice : celui d'une opacité plus ou moins importante.
Entre deux feuilles circulaires, les élève de ce groupe ont superposé des quartiers de feuilles. Plus le nombre est important, plus la zone devient opaque. Lors de la verbalisation, les élèves du groupe ont éprouvé une grande satisfaction à tromper leurs camarades...
.
SOUSTRAIRE - Ici, l'opération technique se confond avec la forme. Les élèves ont décidé d'"ôter" de la matière en diminuant la surface de 2 cm de longueur à chaque étape.
Pistes pour la verbalisation:
Les règles sont habituelles en mathématiques et vous apprenez à les appliquer constamment. Est-ce également le cas en art ? Existe t-il des règles en art? Comment fonctionnent-elles ? Peut-on les transgresser ? Et si c'est le cas, que se passe t-il ?
Comment différencier les actions « multiplier et additionner » ou « fractionner et diviser » ?
Pour certains verbes comme additionner et soustraire, les élèves ont mesuré l'importance de la présentation et la prise en compte du spectateur. Certains groupes souhaitaient suspendre leur production mais n'avaient pas anticipé le déplacement possible du spectateur et donc le sens de lecture.
Une classe de 5ème a pu visiter l'exposition Playtime du FRAC au château d'Ardelay aux Herbiers portant sur le jeu en art.
.
auteurs :
virginie michel - chargée de mission au musée des beaux-arts de nantes