Espace pédagogique

les Ménines

Donner à voir ce que l'on a compris d'une œuvre.

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

documents utilisés
- la diapositive du tableau des Ménines de Vélasquez (1656), projetée en début de séquence
- des photocopies du tableau à disposition

incitation  
vous montrerez par votre travail ce que vous avez compris du tableau

matériel libre
travail individuel ou par deux
3 séances



   

une boîte à chaussures peinte en noir à l'extérieur et en bleu à l'intérieur, photo numérique, miroir, lumière, 30 x20 x 15 cm
 
"C'est un effet de cascade, Marie est représentée plusieurs fois sur la photo, comme à l'infini ; la photo se reflète dans le miroir pour multiplier encore davantage, en surface et en profondeur. La lumière est découpée par une ouverture sur la boîte, déposant ainsi un carré lumineux sur ce qui est important dans le travail, ce qu'il faut regarder. Cette ouverture est en forme de petite porte, cela rappelle la porte dans le fond du tableau de Vélasquez."

Marie, Virginie

 
 
   

photographie numérique, 20 x 20 cm

"Nous avons d'abord représenté le tableau des Ménines en trois dimensions et mis un miroir devant. L'idée nous est venue de prendre une photo de l'image du tableau se reflétant dans le miroir. En insérant la photo dans un cercle on dirait un miroir convexe comme dans d'autres tableaux (Ex : Van Eyck, « Les Epoux Arnolfini », 1434)"
Sophie, Daphné

 

(photographie numérique, 18 x 12 cm)

"Au départ c'était une photo banale, une personne photographiant une autre personne. C'est en voyant la photo que nous nous sommes rendues compte que dans le fond, on peut voir la télévision reflétant l'image de la personne qui prend la photo. C'est une mise en abîme. "
Stéphanie, Virginie


(papier, peinture, aluminium, photo numérique, 22 x 20 x 20 cm)

Autoportrait
Cindy


photo numérique, carton blanc, carton noir, papier d'aluminium, 25 x 20 x 15 cm


" Nous pensons que le peintre a éclairci les personnages situés devant sur le tableau, pour les mettre en valeur.
- Dans le fond du tableau, Vélasquez a peint un miroir
- Il y a un autoportrait de Vélasquez
Nous avons voulu développer ces trois idées."
Jennifer, Elodie

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème, Cycle 4
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Le dispositif de représentation

Ressources associées