- tous niveaux
- Cycle 4
- 4ème
- leçon
- enseignant
- classe
libérez le fauve
- Composition d'une image par groupes de 4 élèves avec l’application "Augment" qui permet de faire de la réalité augmentée. L'application qui permet de générer des modèles 3d ou 2d et de les visualiser en réalité augmentée à l’aide d’un traqueur (qu’il faut imprimer). Les objets virtuels que vous visualiserez seront attachés au marqueur imprimé. Il suffit de positionner le marqueur de l'objet dans votre environnement, et de pointer la caméra de la tablette vers le traqueur pour visualiser le modèle 3D ou en 2D en réalité augmentée.
- Photomontage numérique par groupes de 2 élèves. Le tableau de Rubens est déjà affiché sur les écrans. Trois ordinateurs sont accessibles et les élèves disposent d’un fichier pfi avec les calques déjà découpés sous photofiltre. Les différents protagonistes du tableau, les éléments du décor et le fond sont indépendants les uns des autres. Cette préparation laisse aux élèves la possibilité de manipuler les éléments de la peinture comme ils le souhaitent.
Après une rapide présentation de l’œuvre, l'enseignant demande aux élèves de s’interroger sur un élément de La Chasse au tigre, au lion et au léopard de Rubens.
" Quel est l’élément du tableau qui vous semble le plus marquant ? "
Le tigre fait l’unanimité. L'enseignant écrit alors l’incitation au tableau :
Je réalise un photomontage numérique en 30 minutes. |
L'enseignant présente la tablette numérique qui servira à prendre des photographies et demande aux élèves de citer les différents outils mis à leur disposition : tablettes, ordinateur, logiciel, souris, image du tigre, image sur l’ordinateur (éléments du tableau à recomposer) et précise que le travail peut s'effectuer dans la classe ou à l'extérieur.
De quelle manière modifier l'espace de l'œuvre ?
Verbalisation :
Comment avez-vous intégré le tigre à votre production ?
Quel est le rapport entre l'image et la réalité ?
Entre l'image et l'environnement ?
Comment avez-vous pris en compte la taille du tigre ?
Comment avez-vous géré l’espace de la composition ?
Quel est le rôle du lieu dans votre travail ? Un support ou un décor ?
Vocabulaire :
manipuler, déplacer, superposer, supprimer, réalité, temps, composition, équilibre, espace, environnement, in situ, format, lieu, support, échelle, interaction
Une œuvre de référence | Des références artistiques | |||
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Pierre Paul RUBENS | Tim NOBLE et Sue WEBSTER | Samuel ROUSSEAU | Piero DELLA FRANCESCA | |
mais aussi Blu et David ELLIS, Combo, stopmotion collaboratif, 2009 |
Information(s) pédagogique(s)
La représentation ; images, réalité et fiction
Le dispositif de représentation.
La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.