Espace pédagogique

l'objet pour son intérêt formel

L'objet récupéré va permettre à l'élève d'obtenir la forme désirée sans passer par sa fabrication.

compétences - conduire un projet
questions - volume, objet fabriqué, construit
   
   
 



J'écris au tableau trois termes : "mouvement-tension-articulation".

Les élèves devront réaliser une production qui mettra en évidence ces mots. Les trois actions doivent être traitées ensemble.
Déroulement du projet

Les élèves ont une séance pour établir leur projet et trois séances de fabrication.
Durant la séance consacrée à la mise en place des projets, les élèves remplissent une "fiche projet" où doit figurer la description de celui-ci mais également des croquis ainsi que les matériaux à apporter pour la semaine suivante. 


   
   
   
La place de l'objet dans ce travail

A priori pour ce sujet, la question de l'objet n'existe pas mais à y regarder de plus près, on se rend rapidement compte que les productions des élèves sont composées d'objets de la vie courante.
   

Ils sont récupérés puis intégrés. Ils sont présents uniquement pour leur forme. Même la cuillère de la catapulte est très discrète car l'élève à pris soin de l'intégrer en utilisant majoritairement du bois pour sa production. Les pots de yaourt ont une double fonction : celle de la forme qui permet de figurer une chenille mais également la flexibilité de l'ensemble qui  permettra à l'insecte de tourner facilement autour de la courroie. Pour la petite machine roulante, des bouchons en guise de roue sont utilisés. Ils sont recouverts d'un élastique pour mieux adhérer au sol et reliés à la règle souple par du fil de pêche. Lorsque le véhicule roule, les ailes bougent !

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
fabrication et détournement de l'objet

Ressources associées