Espace pédagogique

l'oeuvre et le vivant

Un projet singulier dans lequel se rejoignent pratique artistique et sciences et vie de la terre.

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La dimension "organique" est au cœur de mon projet personnel d'arts plastiques d'enseignement facultatif. J'ai commencé par la plus petite particule qui compose un corps vivant, l'atome, puis je suis remonté à la molécule, puis à la cellule pour arriver, après de nombreuses étapes, à la diversité du vivant. Tous mes projets sont fondés sur une vision particulière du vivant. Je me suis servi de photos prises au microscope électronique, d'images documentaires ou alors d'observations poussées de la faune et la flore pour arriver à visualiser ce à quoi pourrait ressembler mes productions.

Un peu à la manière de Fontcuberta, ma pratique artistique s'est accompagnée d'une recherche pseudo-scientifique qui m'a permis, avant même de sculpter ou de peindre, de comprendre les mécanismes et rouages du vivant. J'ai d'abord essayé de comprendre avant de produire. Les productions qui s'en sont suivies ont évolué et se sont développées pour "vivre" de manière autonome. A partir de matériaux qui composent le vivant comme le bois, la terre ou le fer j'ai pu "sculpter" les particules et organes qui composent les êtres de la biosphère.

Benjamin, élève de Terminale scientifique
(lycée Camille Claudel, Blain)
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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
travail autonome
Référence aux programmes :
la question de la présentation