- Collèges tous niveaux
- leçon
- non précisé
- classe
lumière !
Représenter la lumière en peinture, aux crayons, en papiers découpés ...
Après avoir mis les élèves d'une classe de 4e en situation en leur proposant différents éclairages et sources lumineuses possibles et en discutant de leurs effets, il leur est donné une photocopie noir et blanc d'une ampoule à filament et l'incitation suivante :
Eclairer l'espace ! |
Les élèves sont libres d'utiliser le document comme ils le souhaitent (découpage, utilisation de plusieurs images d'ampoules...), ainsi que de choisir leur format.
De grandes feuilles de papiers sont mises à disposition, ainsi que différents médiums (peinture, fusain, crayons, pastels, ...).
Notions abordées lors de la verbalisation :
- construction d'une image, utilisation du document-photocopie, écart avec la réalité, représentation de la lumière.
- traitement de la lumière en peinture avec le jeu des contrastes, les couleurs, les dégradés, le clair-obscur, les matières, les textures.
- dimensions narratives, symboliques de la lumière.
- composition d'un espace par la lumière, mise en espace d'un objet, l'ombre et ses contours, ...
Compétences travaillées :
- explorer, rechercher et découvrir des moyens inédits pour créer de la lumière.
- composer/organiser un espace qui associe un document et la recherche plastique.
- expérimenter des techniques : peinture, encre, pastels, stylo-bille, mine de plomb, fusain, crayons, papiers découpés.
- tirer parti des techniques, des matériaux, pour engager une démarche créative et sensible.
Références présentées aux élèves
Cette expérience est une belle occasion de porter un regard éclairé sur quelques oeuvres du musée des Beaux-Arts de Nantes :- Georges de La Tour, Le Reniement de Saint Pierre, 1650
- Georges de La Tour, Le songe de Saint Joseph, avant 1652
- Hugues Reip, White Spirit, 2005
D'autres ressources InSitu portant sur la lumière en cherchant par la boite à filtre "lumière".
auteurs :
InSitu
contributeurs :
Edwige Boutet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
accompagnement personnalisé et arts plastiques
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- AP