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mon objet est un autre
Vu, déjà vu ? L'ombre est-elle toujours à l'image de l'objet projeté ? une leçon construite à partir d'une fiche CHAARP.

La fiche Chaarp est le point de départ de cette situation de cours. accéder à la fiche chaarp "art et sciences"
En 5ème, il s'agit d'étudier l'image et son référent, d'explorer le sens produit par la déformation, l'exagération, la distorsion et d'ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance.
Les élèves sont amenés à s'interroger sur le dessin et la photographie à partir de l'étymologie du terme : une écriture de lumière : L'ombre et l'objet sont-ils similaires ? Qu'est-ce qu'une ombre ? Est-ce encore l'objet ? Comment apparait et se construit une image ?
Dessiner avec l'ombre. Travailler l'image à partir d'un objet. Comprendre les cadrages et le rôle de la lumière.
dispositif présenté à la classe
"Mon objet est un autre"
demande de la séance précédente : Les élèves doivent apporter des objets divers et variés, petits et grands issus de leur quotidien.
Les élèves utilisent uniquement leurs objets, l'appareil photo numérique et lampes. Il est précisé que seule l'ombre sera photographiée.
Travail en groupe de 3 élèves - 1 séance.
des productions d'élèves ...
"D'abord, l'ombre était projetée seule puis la photographie, elle, montrait les objets."
"La lumière change l'objet et l'ambiance"
"Il fallait bien choisir le lieu de l'ombre, bleu, blanc ou la fenêtre..."
"On devine qu'il y a des clous, une bouteilles, une pince à linge et du tissus. Tout ceci sert à faire un magicien, un robot"
.... et des mots.
"Le plus important dans ce travail, ce sont les ombres et la lumière. "
"On voit un robot, une tour de château, un manège, un verre à cocktail"
"C'était difficile de ne photographier que le dessin d'ombres".
Plongé dans la pénombre, la salle d'arts plastiques devient elle aussi autre et transformée. Les élèves prennent un soin particulier à la photographie souhaitant retranscrire au mieux la projection d'ombres. Les objets sont alors complètement oubliés au profit du dessin noir. |
oeuvres montrées aux élèves en classe
- Loriot-Mélia, L'ami du peuple, Les emballages perdus, 2005.
- Bernard Moninot, Lodi II, 1992.
- Limérat, Claire voie n°64, 2003.
- Markus Raetz, Métamorphose, 1991-92.
- Moholy-Naggy , Modulateur espace-lumière, 1930.
extrait de la fiche chaarp "l'objet" "L'objet détourné pose la question d'un matériau neuf. Ainsi de nouveaux actes et un nouveau vocabulaire (accumulation, assemblage, compression) apparaissent. Mais plus que de devenir un matériau moderne, l'objet propose une autre vision ou appropriation du réel quitte même à devenir un réalisme. L'objet, « cette chose, ce bidule, ce machin » est connoté, riche d'informations et porteur de mémoire. Qu'il soit unique ou de série, sacré ou quotidien, l'objet dans l'art redéfinit plus que son propre statut, il explique ceux de l'œuvre et de la contemplation. Par conséquent, le geste de l'artiste évolue vers le travail, la machine ou la non intervention. Quelle place l'objet réserve t-il alors au geste de l'artiste ? Quelle est la valeur artistique de l'objet ?" |
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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règles de création - musée des Beaux-Arts d'Angers
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le statut de l'objet détourné - musée des Beaux-Arts d'Angers
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