Espace pédagogique

Nighthawks

Associer arts plastiques et littérature autour de l'oeuvre Nightawks de Edward Hopper

compétences - analyser, rédiger; conduire un projet; travailler en équipe
questions - oeuvre, référence, analyse
Nous avons aimé L'Arrière-saison, roman de Philippe Besson et son idée d'imaginer une histoire à partir du tableau Nighthawks d'Edward Hopper. Nous avons su également que Hopper s'était lui-même inspiré d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, Les tueurs, pour réaliser sa peinture.

Pour établir le programme de ce projet dans deux classes de troisième, nous avons repris cette démarche, le texte source d'inspiration d'une peinture qui elle-même produit l'écriture d'une histoire. Nous avons voulu aussi mettre les élèves dans la peau de l'écrivain et dans celle du peintre.

Grâce au travail interdisciplinaire ce projet visait à développer la compréhension de textes, la réflexion, l'invention, l'expression personnelle et à améliorer les pratiques d'écriture grâce à la lecture d'image et aux réalisations plastiques et réciproquement.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)