- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
objet naturel, objet artistique ?
Comment la peinture peut-elle modifier le statut d'un "objet" dit naturel pour le transformer en objet symbolique, poetique et peut-être artistique ?
Il s'agit ici de donner un prolongement à deux leçons qui ont précédemment exploité les possibilités du dessin et de la couleur. Le nouveau travail aborde plus spécifiquement des questions de peinture : comment peindre un objet "naturel" en exploitant ses qualités spécifiques ? Une démarche picturale est-elle pertinente dans cette situation ? Comment distinguer l'objet naturel de l'objet "artistique" ?
Les Toas des aborigènes par exemple, ne sont pas de simples bâtons ou branches d'arbres, ils sont peints pour leur donner une autre signification, une importance que l'on qualifiera d'artistique.
Les programmes apportent quelques pistes de réflexions complémentaires.
La séance débute par une observation des différents morceaux de bois brut, naturel ou transformé afin de relever les différences de formes, matières, couleurs, reliefs.
La professeure assure le pilotage de cette discussion. Il s'agit d'un temps d'évaluation dit de diagnostique. Que savent dire les élèves sur ces objets ? Que sont-ils pour eux ?
Suite à cet échange constructif, chaque élève se saisit d'un morceau de bois ainsi que de gouaches de couleurs variées mises à disposition sur les tables au préalable. Ils peuvent se les échanger.
Peindre mon morceau de bois ...
en tenant compte de ses caractéristiques !
Les élèves ont choisi un morceau de bois, d'autres ont été donné directement par la professeure. Cette distribution intentionnelle permet de différencier certains apprentissages.
La peinture est mise à disposition sur des palettes pour la première séance, puis des stylos à peinture seront proposés pour la séance suivante.
Propos d'élèves :
"C'est un objet qui ne représente rien mais qui devient beau, que l'on trouve soit dans les musées, soit dans les salons. La peinture, ça change tout, ça devient une création". Antoine
"Avec des dessins, ce n'est plus un objet naturel, l'objet d'art est un objet de l'homme". Léo
Références abordées avec les élèves :
Pour prolonger le cours :
travailler le rapport au lieu, à la notion de territoire
André CADERE
Information(s) pédagogique(s)
Programme : Cette leçon permet aux élèves de rechercher les relations peinture/objet naturel conformément au programme : «L'objet et l’œuvre : Ils (les élèves) se familiarisent à différents types d'expériences auxquelles nous confrontent l'objet, (…), transformations, représentations. (…) L'observation de tout objet engage à se questionner sur sa fonction et son statut » et « Il s'agit de traiter la question du statut de l'objet, lequel peut être artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire et notamment de découvrir la place de l'objet non artistique dans l'art ».
Apprentissages: Peinture d'un objet naturel: un morceau de bois brut en tirant parti de ses qualités physiques et formelles dans une démarche picturale pertinente afin de distinguer l'objet naturel de l'objet d'art.
Compétences visées : Pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique, (compétence 5 du socle commun, palier 3) écrire et s'exprimer à l'oral (compétence 1).