Espace pédagogique

objet sculptural ou fonctionel ?

Le statut d'un objet détermine t-il sa fonction ?

Cette séquence de fin de CYCLE 4 a pour objectif de revenir sur le lien qu'entretiennent la FORME et la FONCTION d'un objet tout en impliquant davantage la relation entre le corps et l'objet: objet ergonomique ?

Le corps s'adapte t-il à l'objet ou est-ce l'objet qui dicte la posture du corps ? Lorsque l'objet devient obsolète, comment qualifier l'acte de réparation ? Comment le design se rapproche t-il du domaine des arts plastiques lorsque le corps du spectateur/utilisateur est mis à contribution ?
Objet sculptural, objet fonctionnel ou les deux? 


"Prothèse pour objet cassé"

A partir d'un objet cassé, hors d'usage vous imaginerez la prothèse qui lui permettra de recouvrer sa fonction.


 
 
.



 

Un geste réparateur: design écologique ou sculpture ? 


A partir d'un escarpin dont le talon s'était détaché, un élève en a sculpté un nouveau dans du bois. Afin de "camoufler" cette prothèse, il a décidé de la surligner avec un ajout de fleurs et feuilles qu'il a collé délicatement sur le talon.
L'objet redevient utilisable. L'intervention de l'élève rend l'objet unique mais sa présentation lui confère un statut particulier car elle le soumet au regard du spectateur. 

Ce questionnement autour de la présentation amène la réflexion vers les lieux d'exposition.
Le statut de l'objet dépend t-il de ce lieu ? Vitrine de magasin ou galerie ? 
 

 Studio 5'5 - la médecine des objets

lien
pictogramme lien

 

"Repose tête pour élève fatigué"

 



"Pliable et de dimensions modestes, le repose-tête pour élève fatigué vous accompagnera dans tous les cours et à toutes heures de la journée!"



 

"Un espace pour s'isoler, rêver"

.


 

 

Quelques documents utiles pour la séquence:

 

 

lien de téléchargement
lien de téléchargement
la fiche séquence

 

lien de téléchargement
lien de téléchargement
les références artistiques

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe