- 4ème
- compétences
- enseignant
- classe
obscure image
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
- Comment amener les élèves à percevoir l’image comme un dispositif complexe de mise en scène ?
- Comment amener les élèves à réaliser, par une image, des moments fugaces ?
Séance 1
Suite à l’analyse de l’œuvre « Le radeau de la Méduse » de Théodore Géricault, la notion de clair-obscur a été abordée.
Rappel de la définition de clair-obscur :
« Le clair-obscur est un procédé consistant à jouer sur la diffusion de la lumière (zone d’ombre et zone de lumière) pour suggérer le relief, créer de la profondeur, modeler les corps, et donner une impression de volume. Le clair-obscur permet d’obtenir un effet dramatique (grave, émouvant) et mystérieux. Il se caractérise par de forts contrastes de valeurs ».
Observation et analyse rapide des œuvres suivantes :
- Le Caravage, « Le repas d’Emmaus », 1601-1602
- De La Tour Georges, « Saint Joseph le charpentier », 1642
- De La Tour Georges, « Le nouveau né », 1648
- Géricault Théodore, « Le radeau de la Méduse », 1819
- Ernest Pignon Ernest « Le soupirail », 1990
- Velickovic Vladimir, « Blessure », 2001
- Affiche du film policier « Crime à Oxford », 2008
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"Une histoire très, très, très sombre"
Avec un appareil photographique numérique, créer une image
mystérieuse, fantastique, merveilleuse .
- Travail par groupe de trois élèves, mais une image par élève.
- Utiliser la lumière pour créer des images relevant d’une esthétique du fantastique, du merveilleux, de la rêverie.
Séance 2
Les photographies réalisées lors de la précédente séance sont triées et archivées par dossier élèves.
Visionnage.
Travail écrit individuel : explique en quelques mots, en quoi ton image relève du mystérieux ?
Verbalisation collective et orale : notion d’Image, de mise en scène, de cadrage, représentation, illusion.