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ordre et desordres

Une approche de l'abstraction géométrique et lyrique.






Située en début d'année, cette leçon permet de lancer les élèves de troisièmes dans des recherches plastiques dégagées de toutes formes figuratives pour les familiariser davantage avec l'organisation d'un espace et les sensibiliser à certaines caractéristiques de l'abstraction.



Le dispositif lance rapidement l'activité à partir d'une demande énoncée à l'oral :


Du désordre dans l'ordre !
Sans recourir à la représentation, montrer l'arrivée progressive
d'un désordre.



Le travail  individuel et le choix du support, du format, des moyens techniques sont laissés à l'initiative des élèves.

Effectuation :  une séance de 55 minutes. L'accrochage des travaux et la verbalisation aura lieu la séance suivante.



Les premières questions soulèvent d'emblée des problèmes d'organisation dans le "faire" et dans la démarche conceptuelle.


- si on fait des formes géométriques, c'est abstrait ?

- on peut exprimer un sentiment ?

- comment montrer le désordre qui arrive sans faire en plusieurs étapes successives ?

- si l'ordre est au départ, on le met où? Au début, au milieu, à la fin ?

- on pourrait commencer par le désordre et finir dans l'ordre, ça revient au même!

- A la fin, on se fatigue et on n'est plus assez concentré, on se relâche et ça va avec l'idée de désordre.

.













Ce travail a été proposé aussi pour découvrir des formes d'expression artistique non-figuratives. Aussi, les références artistiques sont choisies dans les mouvements picturaux abstraits, principalement l'Abstraction dite "géométrique", pour approfondir certaines questions soulevées lors de la verbalisation.


un projet d'élève




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Découvrez le projet d'Auregann



Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
En classe de 3è, les élèves vont travailler sur les relations qui s'instaurent entre l'espace, l'oeuvre et le spectateur. Ils sont amenés à :
  • Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace.
  • Transformer la perception d'un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d'effets visuels ou d'objets.
  • Interroger la lisibilité du processus de production (traces laissées par le geste créateur, par exemple).
  • Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production.