- 6ème
- leçon
- enseignant
- élève
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- classe
peau d'âne au XXIème siècle
Comment évoquer le merveilleux aujourd'hui ?

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Une classe d'élèves de 6ème du collège Rabelais à Angers ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Peau d'Âne » de Jean Michel Rabeux. Un travail a été mené par les enseignants d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français.
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Une classe d'élèves de 6ème du collège Rabelais à Angers ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Peau d'Âne » de Jean Michel Rabeux. Un travail a été mené par les enseignants d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français.
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"Peau d'Âne au XXIème siècle" Imaginez et représentez sa merveilleuse robe. Travail par équipes de 2 ou 3 élèves. 4 séances. |
Chaque élève, après avoir listé sur son cahier des mots qui spontanément leur venaient à l'esprit, est venu les écrire au tableau. Des croquis ont permis de faire naître les premières idées.
Les matériaux apportés ensuite par les élèves étaient variés : plastique / tulle / dentelle / gobelets / papiers / bonbons / perle / ballons de baudruche / fleurs / grillage / coton / guirlande lumineuse, etc...
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ce que je voulais que les élèves travaillent :
J'ai souhaité que les élèves s'interrogent sur la manière d'évoquer le merveilleux aujourd'hui.
Comment donner l'envie au spectateur de rêver ? Quelles formes ? Quels matériaux ? Quelles couleurs ?
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ce que je voulais que les élèves travaillent :
J'ai souhaité que les élèves s'interrogent sur la manière d'évoquer le merveilleux aujourd'hui.
Comment donner l'envie au spectateur de rêver ? Quelles formes ? Quels matériaux ? Quelles couleurs ?
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questions ou notions abordées lors de la verbalisation :
Comment avez-vous traduit le merveilleux ?
Où se situe la frontière entre la robe du styliste et la robe de l'artiste ?
Connaître la notion d'un travail éphémère et d'une œuvre virtuelle.
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questions ou notions abordées lors de la verbalisation :
Comment avez-vous traduit le merveilleux ?
Où se situe la frontière entre la robe du styliste et la robe de l'artiste ?
Connaître la notion d'un travail éphémère et d'une œuvre virtuelle.
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références proposées :
Franck Sorbier, collection "Projections de lumière", 2012
Li Xiaofeng, robe de porcelaine
Yeonju Sung, Wearable Food, 2009/2010
références proposées :
Franck Sorbier, collection "Projections de lumière", 2012
Li Xiaofeng, robe de porcelaine
Yeonju Sung, Wearable Food, 2009/2010
Pour élargir la réflexion, le professeur d'arts plastiques pourra se plonger dans la lecture de l'ouvrage de Marie Desplechin et de Jean-Michel Othoniel, plasticien, qui se sont approprié cet univers de merveilleux à travers leur livre d'artiste : Mon petit théâtre de Peau d'âne.
Ce titre fait par ailleurs écho à l'oeuvre de Pierre Loti que Othoniel a retravaillé.
L'enseignant chercheur trouvera d'autres références à partir par exemple de ce cycle d'exposition portant sur le merveilleux dans l'art contemporain.
Ce titre fait par ailleurs écho à l'oeuvre de Pierre Loti que Othoniel a retravaillé.
L'enseignant chercheur trouvera d'autres références à partir par exemple de ce cycle d'exposition portant sur le merveilleux dans l'art contemporain.
contributeurs :
laurence bechet
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
L'objet et les réalisations plastiques.
À partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux ou trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
Apprentissages
[...] Les élèves seront amenés à repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets (objet d'art, objet usuel, objet symbolique, design.) [...]
À partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux ou trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
Apprentissages
[...] Les élèves seront amenés à repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets (objet d'art, objet usuel, objet symbolique, design.) [...]