Espace pédagogique

peau d'âne au XXIème siècle

Comment évoquer le merveilleux aujourd'hui ?

© Ronan Thenadey
.
.
.

Une classe d'élèves de 6ème du collège Rabelais à Angers ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Peau d'Âne » de Jean Michel Rabeux. Un travail a été mené par les enseignants d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français.
.
.



"Peau d'Âne au XXIème siècle"


Imaginez et représentez sa merveilleuse robe.


Travail par équipes de 2 ou 3 élèves.
4 séances.




Chaque élève, après avoir listé sur son cahier des mots qui spontanément leur venaient à l'esprit, est venu les écrire au tableau. Des croquis ont permis de faire naître les premières idées.

Les matériaux apportés ensuite par les élèves étaient variés : plastique / tulle / dentelle / gobelets  / papiers  / bonbons / perle / ballons de baudruche / fleurs / grillage / coton / guirlande lumineuse, etc...

Peau d'Âne 1
Peau d'Âne 2    Peau d'Âne 3     Peau d'Âne 4    Peau d'Âne 5
.
.

ce que je voulais que les élèves travaillent :

J'ai souhaité que les élèves s'interrogent sur  la manière d'évoquer le merveilleux aujourd'hui.
Comment donner l'envie au spectateur de rêver ? Quelles formes ? Quels matériaux ? Quelles couleurs ?
.
.

questions ou notions abordées lors de la verbalisation :

Comment avez-vous traduit le merveilleux ?
Où se situe  la frontière entre la robe du styliste et la robe de l'artiste ?
Connaître la notion d'un travail éphémère et d'une œuvre virtuelle.
.

Peau d'Âne détail 1Peau d'Âne détail 2Peau d'Âne détail 3Peau d'Âne détail 4Peau d'Âne détail 5Peau d'Âne détail 6
.
références proposées :

Franck Sorbier, collection "Projections de lumière", 2012

Li Xiaofeng, robe de porcelaine

Yeonju Sung, Wearable Food, 2009/2010
    Franck Sorbier     Li Xiaofeng    Yeonju Sung
Pour élargir la réflexion, le professeur d'arts plastiques pourra se plonger dans la lecture de l'ouvrage de Marie Desplechin et de Jean-Michel Othoniel, plasticien, qui se sont approprié cet univers de merveilleux à travers leur livre d'artiste : Mon petit théâtre de Peau d'âne.

Ce titre fait par ailleurs écho à l'oeuvre de Pierre Loti que Othoniel a retravaillé.

L'enseignant chercheur trouvera d'autres références à partir par exemple de ce cycle d'exposition portant sur le merveilleux dans l'art contemporain.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
L'objet et les réalisations plastiques.
À partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux ou trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
Apprentissages
[...] Les élèves seront amenés à repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets (objet d'art, objet usuel, objet symbolique, design.) [...]