Espace pédagogique

piste "lumière" en 4e

lumière actrice

 
"Nous avons une production commune depuis 1992. Un soir, une nuit, le hasard a voulu que l'on repère - ensemble - sur le mur, une très extraordinaire tache de lumière. Subjugués par le mystère de cette tache, nous sommes restés un long moment à la décrypter. L'énigme fut résolue lorsque l'on vit le chat s'étirer: Il s'était endormi en cachant une partie du miroir posé sur le lit encombré d?objets divers. Le chat sauta, l'image disparut, le miracle était fini!"


François Loriot et Chantal Mélia



 faites une image avec de la lumière et les matériaux /objets proposés
(par exemple : cartons, papier alu, calque, film transparent, cellophane de couleur, emballages plastique, plastique bulle, miroirs, etc.)







  Qu'est-ce qu'une image?
référence : l'allégorie de la caverne de Platon

 image éphémère
pas d'appareil photo, pas de restitution graphique ou picturale

 travail par petits groupes

 Faire un croquis du dispositif

 Donner un titre à la réalisation


 Comment garder une trace ?

 La trace est-elle l'œuvre ? Une œuvre ?
 le rôle de la lumière dans la construction d'une image

vocabulaire
image - lumière - ombres portées - ombres chinoises - contre-jour - anamorphoses - déformations - transformations - transparences -  organisation- composition - assemblage - installation - dispositif - mise en scène - reflets ...

image et réalité

autres références
               Noholy Nagy                                             Man Ray
    Cornella Parker                                        Christian Boltanski                                               Tim Noble et Sue Webster

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
image et réalité

Fichier joint

Accès à la ressource

Document(s) complémentaire(s)