- 4ème
- leçon
- enseignant
- classe
piste "lumière" en 4e
lumière actrice

"Nous avons une production commune depuis 1992. Un soir, une nuit, le hasard a voulu que l'on repère - ensemble - sur le mur, une très extraordinaire tache de lumière. Subjugués par le mystère de cette tache, nous sommes restés un long moment à la décrypter. L'énigme fut résolue lorsque l'on vit le chat s'étirer: Il s'était endormi en cachant une partie du miroir posé sur le lit encombré d?objets divers. Le chat sauta, l'image disparut, le miracle était fini!" François Loriot et Chantal Mélia |

faites une image avec de la lumière et les matériaux /objets proposés (par exemple : cartons, papier alu, calque, film transparent, cellophane de couleur, emballages plastique, plastique bulle, miroirs, etc.) |
Qu'est-ce qu'une image? référence : l'allégorie de la caverne de Platon |
image éphémère |
pas d'appareil photo, pas de restitution graphique ou picturale |
travail par petits groupes |
Faire un croquis du dispositif |
Donner un titre à la réalisation |
Comment garder une trace ? |
La trace est-elle l'œuvre ? Une œuvre ? |
le rôle de la lumière dans la construction d'une image |
vocabulaire image - lumière - ombres portées - ombres chinoises - contre-jour - anamorphoses - déformations - transformations - transparences - organisation- composition - assemblage - installation - dispositif - mise en scène - reflets ... |
image et réalité
autres références


auteurs :
espace d'échange et de petite fabrique de St Nazaire
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
image et réalité
Fichier joint
Accès à la ressourceDocument(s) complémentaire(s)
-
document
L'allégorie de la caverne de Platon
lien de docs -
le site de Loriot et Mélia
site web lien de docs Accéder à la ressource