Espace pédagogique

pistes - autour d'un verre

construire des leçons autour d'un objet

des leçons en construction qui ne sont encore parfois que des pistes, des projets qui évolueront, disparaitront peut-être pour laisser place à d'autres situations...à suivre.


ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...

- que l'on peut représenter en faisant un volume

- qu'un volume nécessite de tourner autour
- qu'il se pose des questions de stabilité, d'équilibre

- que les matériaux possèdent des qualités physiques qui conditionnent ce que l'on peut en faire et les résultats obtenus

 













 situation1

1/ un verre à pied devant chaque élève
2/ décrivez-le par écrit
3/ une boule d'argile est remise à chacun
4/ un verre à pied en argile
5/ décrivez-le par écrit

 verbalisation
comparer les 2 descriptions
ce qui caractérise l'objet d'origine
et celui qui a été fabriqué
ce dernier est-il un objet ?
...

des références à associer
Oppenheim 1936
Oldenburg 1962




































 








 situation1 (variante)

1/ qu'est-ce qu'une matière "plastique"?
- distribuer un bout de pâte à modeler à chaque élève.
fabriquer un objet
verbalisation
- quelles actions ?
- de l'informe à la forme
- les qualités de la matière
2/une boule de pâte à modeler
un objet à regarder : un verre à pied
fabriquer un verre à pied
comparaison

verbalisation
les modes de façonnage
 
remarque des élèves
les productions ne sont pas transparentes
nouvelle proposition
rendre le verre en pâte à modeler transparent

référence à associer
Delvoye 2008
 ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...

 - ce qu'est une matière "plastique"

 - différents modes de façonnage

 - qu'on peut représenter en faisant un volume

 - qu'il se pose des questions de stabilité et d'équilibre

 











 ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...

à explorer les qualités physiques des matériaux

à choisir parmi les matériaux donnés ceux qui leur permettent d'obtenir le résultat souhaité

à constuire par assemblage
 situation 2

- 5 matériaux au choix parmi une série proposée (grillage fin, film étirable, fil de fer, papier de soie, papier d'aluminium, rotin, ficelle, papier machine, plastique transparent...)
- représentez un verre à pied
- donnez un titre à votre réalisation
- expliquer vos choix de matériaux et ce que vous pouvez dire de l'intérêt de chacun d'entre eux pour faire votre verre.

verbalisation
l'exploitation des matériaux
représentations en 2D, 3D...
problèmes d'équilibre, de stabilité...
 situation 3

chaque élève reçoit un carton d'invitation, indiquant qu'il est invité au vernissage d'une exposition où son travail est exposé.
Comment allez-vous présenter, exposer, votre réalisation ?

verbalisation
les différents modes de présentation

références à associer

 ce que les élèves devraient expérimenter, découvrir, apprendre...

 - ce qu'est un vernissage

 - comment mettre en valeur sa réalisation ( cadre, socle, mise en scène, relation au lieu d'exposition...)

 - ce qu'est une fiche signalétique ( les élèves concernés ayant eu l'occasion de visiter une exposition, il est ici fait appel à leur capacité à ré-utiliser ce qui a déjà été découvert)

  ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...

- à choisir son cadrage, son angle de vue en fonction de ce que l'on veut montrer

- à jouer avec la lumière dans la prise de photos

- à organiser, composer des éléments pour donner du sens à leur image
 situation 5

vous avez décrit les caractéristiques du verre ( situation1)
choisissez-en une ou deux et mettez-les en évidence en prenant une série de photographies
  situation 6

les élèves ont vu l'exposition
"collecter -collectionner"

réalisez une collection
(d'images, d'objets, de photographies, de dessins, publicités, empreintes, œuvres, mots...)
classez, triez, arrangez...
montrez 
(vitrine, expo, album, installation...)
 ce que les élèves devraient, découvrir, expérimenter, apprendre...

- à s'interroger sur ce qui justifie leur collection
- à passer de la collection banale à la collection " artistique"

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
l'œuvre et l'objet, représenter, fabriquer, présenter