des leçons en construction qui ne sont encore parfois que des pistes, des projets qui évolueront, disparaitront peut-être pour laisser place à d'autres situations...à suivre.
ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...
- que l'on peut représenter en faisant un volume
- qu'un volume nécessite de tourner autour - qu'il se pose des questions de stabilité, d'équilibre
- que les matériaux possèdent des qualités physiques qui conditionnent ce que l'on peut en faire et les résultats obtenus
situation1
1/ un verre à pied devant chaque élève 2/ décrivez-le par écrit 3/ une boule d'argile est remise à chacun 4/ un verre à pied en argile 5/ décrivez-le par écrit
verbalisation comparer les 2 descriptions ce qui caractérise l'objet d'origine et celui qui a été fabriqué ce dernier est-il un objet? ...
des références à associer
Oppenheim 1936
Oldenburg 1962
situation1 (variante)
1/ qu'est-ce qu'une matière "plastique"? - distribuer un bout de pâte à modeler à chaque élève. fabriquer un objet verbalisation - quelles actions ? - de l'informe à la forme - les qualités de la matière 2/une boule de pâte à modeler un objet à regarder : un verre à pied fabriquer un verre à pied comparaison
verbalisation les modes de façonnage
remarque des élèves les productions ne sont pas transparentes nouvelle proposition rendre le verre en pâte à modeler transparent
référence à associer
Delvoye 2008
ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...
- ce qu'est une matière "plastique"
- différents modes de façonnage
- qu'on peut représenter en faisant un volume
- qu'il se pose des questions de stabilité et d'équilibre
ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...
à explorer les qualités physiques des matériaux
à choisir parmi les matériaux donnés ceux qui leur permettent d'obtenir le résultat souhaité
à constuire par assemblage
situation 2
- 5 matériaux au choix parmi une série proposée (grillage fin, film étirable, fil de fer, papier de soie, papier d'aluminium, rotin, ficelle, papier machine, plastique transparent...) - représentez un verre à pied - donnez un titre à votre réalisation - expliquer vos choix de matériaux et ce que vous pouvez dire de l'intérêt de chacun d'entre eux pour faire votre verre.
verbalisation l'exploitation des matériaux représentations en 2D, 3D... problèmes d'équilibre, de stabilité...
situation 3
chaque élève reçoit un carton d'invitation, indiquant qu'il est invité au vernissage d'une exposition où son travail est exposé. Comment allez-vous présenter, exposer, votre réalisation ?
verbalisation les différents modes de présentation
références à associer
ce que les élèves devraient expérimenter, découvrir, apprendre...
- ce qu'est un vernissage
- comment mettre en valeur sa réalisation ( cadre, socle, mise en scène, relation au lieu d'exposition...)
- ce qu'est une fiche signalétique( les élèves concernés ayant eu l'occasion de visiter une exposition, il est ici fait appel à leur capacité à ré-utiliser ce qui a déjà été découvert)
ce que les élèves devraient découvrir, expérimenter, apprendre...
- à choisir son cadrage, son angle de vue en fonction de ce que l'on veut montrer
- à jouer avec la lumière dans la prise de photos
- à organiser, composer des éléments pour donner du sens à leur image
situation 5
vous avez décrit les caractéristiques du verre ( situation1) choisissez-en une ou deux et mettez-les en évidence en prenant une série de photographies
situation 6
les élèves ont vu l'exposition "collecter -collectionner" réalisez une collection (d'images, d'objets, de photographies, de dessins, publicités, empreintes, œuvres, mots...) classez, triez, arrangez... montrez (vitrine, expo, album, installation...)
ce que les élèves devraient, découvrir, expérimenter, apprendre...
- à s'interroger sur ce qui justifie leur collection - à passer de la collection banale à la collection " artistique"