Des situations envisageables pour interroger la construction d'images en copiant, prélevant...
A partir d'une image ou à l'inverse, à partir de plusieurs , donner du sens en découpant, fragmentant, associant... Quelques pistes qui pourraient être complétées.
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...
- à regarder une œuvre, à la parcourir pour la découvrir
- à choisir ses cadrages en fonction de ce que l'on veut montrer
- comment traduire des sons sur une image
- comment organiser des images dans une page pour en permettre la lecture
- à utiliser l'outil numérique
situation 1
- observez une œuvre donnée (reproduction de peinture), que voyez-vous, qu'entendez-vous? - racontez ce tableau en le décomposant et en matérialisant les sons que vous avez imaginés outil informatique
Brueghel
une image ... des images
situation 2
une série de photos sont à dispostion sur l'ordinateur - réalisez une image numérique composée de fragments pris dans les photographies données donnez un titre
références à associer
max Ernst
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...
- que l'on peut copier pour créer
- à s'interroger sur la cohérence plastique d'une image
- à organiser des images dans une surface donnée
- à assembler des éléments hétéroclites qui vont prendre du sens par l'assemblage réalisé
- que l'on peut "raconter " avec une image unique
- qu'une image peut "raconter" sans être "réaliste"
- à utiliser l'outil numérique
situation 3
une photocopie d'une photo une feuille de papier calque crayons recréez une image en utilisant exclusivement des éléments décalqués dans l'image donnée donnez un titre
référence à associer
Warhol
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...
- que l'on peut copier pour créer
- à s'interroger sur l'organisation des formes dans une surface
- qu'une image peut devenir abstraite en la fragmentant, la multipliant...
- que le passage de la photo au dessin modifie la perception des formes