Espace pédagogique

pistes - copier/couper/coller/créer

Des situations envisageables pour interroger la construction d'images en copiant, prélevant...

A partir d'une image ou à l'inverse, à partir de plusieurs , donner du sens en découpant, fragmentant, associant... Quelques pistes qui pourraient être complétées.





ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...

- à regarder une œuvre, à la parcourir pour la découvrir

- à choisir ses cadrages en fonction de ce que l'on veut montrer

- comment traduire des sons sur une image

- comment organiser des images dans une page pour en permettre la lecture

- à utiliser l'outil numérique

 






 situation 1

- observez une œuvre donnée (reproduction de peinture), que voyez-vous, qu'entendez-vous?
- racontez ce tableau en le décomposant et en matérialisant les sons que vous avez imaginés
outil informatique

Brueghel





























 une image
...
 des images




 


















 situation 2

une série de photos sont à dispostion sur l'ordinateur
- réalisez une image numérique composée de fragments pris dans les photographies données
donnez un titre
références à associer
    max Ernst
 ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...

- que l'on peut copier pour créer

- à s'interroger sur la cohérence plastique d'une image

- à organiser des images dans une surface donnée

- à assembler des éléments hétéroclites qui vont prendre du sens par l'assemblage réalisé

- que l'on peut "raconter " avec une image unique

- qu'une image peut "raconter" sans être "réaliste"

- à utiliser l'outil numérique
 situation 3

une photocopie d'une photo
une feuille de papier calque
crayons
recréez une image en utilisant exclusivement des éléments décalqués dans l'image donnée
donnez un titre

référence à associer

Warhol
 ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...

- que l'on peut copier pour créer

- à s'interroger sur l'organisation des formes dans une surface

- qu'une image peut devenir abstraite en la fragmentant, la multipliant...

- que le passage de la photo au dessin modifie la perception des formes

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la fabrication d'images