Des propositions pour s'interroger sur le rapport au réel dans l'autoportrait.
Jouer avec son image, découvrir ce que signifie autoportrait, mise en scène, attribut et exploiter des outils numériques à la portée de tous. Deux pistes, mais bien d'autres devraient être possible, à vous de jouer et de nous en proposer.
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...
- à s'interroger sur ce qu'est un auto-portrait
- s'interroger sur comment se mettre en scène
- cadrer, utiliser le hors champ... en se positionnant par rapport à l'appareil
- à utiliser, exploiter des outils numériques
situation1
une webcam ou un APN relié à un moniteur une non photo d'identité les élèves passent à tour de rôle, peuvent prendre plusieurs images mais n'en conserve qu'une
référence à associer
Magritte
l'image de soi
situation 2
1. 3 autoportraits différents(APN avec retardateur) 2. montrez-vous masqué et pourtant identifiable (tous les élèves portent le même masque et le même vêtement, ils peuvent ajouter tout ce qu'ils veulent)
références à associer
Rigaud
vase grec
Man Ray
ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre...