- Terminale L
- leçon
- enseignant
- classe
presque rien, la suite...
...dans les recherches et le carnet de travail des élèves.

Plusieurs séquences ont été imaginées à partir de l'incitation « presque rien », en commun avec un autre enseignant, en prévision d'un stage de didactique. Elles s'adressent soit aux élèves de première L, soit aux élèves de terminale L de l'enseignement de spécialité arts plastiques. Elles n'ont pas été pensées avec les mêmes objectifs, ni selon la même approche pédagogique.
Le travail a été donné à la veille des vacances d'octobre, avec pour demande aux élèves de faire des recherches dans leur carnet.

Déroulement
Premier temps
Demande : remplir 2 pages de carnet minimum (1 double page) à partir de l'incitation suivante :
"Presque rien"

Les recherches effectuées ont été suivies d'une brève verbalisation au cours de laquelle des difficultés ont été repérées, les plus flagrantes étant l'absence de réel projet de réalisation, plutôt des tentatives pour illustrer que pour réfléchir sur le sens de l'incitation du point de vue plastique. Certains élèves sont invités à poursuivre, voire à refaire.
A l'issue des recherches et pendant la réalisation du travail abouti, une nouvelle prise de recul est demandée à partir des questions suivantes auxquelles les élèves sont invités à répondre par écrit.
- Dans quelles mesures avez vous travaillé le presque rien ?
- Quelle démarche, processus avez -vous mis en œuvre ?
- Comment le presque rien fait-il œuvre dans votre réalisation ?
- Avez-vous une ou des références à évoquer (artiste, œuvre, démarche, courant...)?

Troisième temps
L'aboutissement de l'ensemble est un oral où l'élève est invité à résumer les grands axes de son travail pour l'ensemble de la classe (entre 5 et 10 minutes).


Information(s) pédagogique(s)
Le chemin de l'œuvre: Conduire l'élève à analyse du processus global qui va de l'intuition à la réalisation, puis à l'aboutissement de son travail en prenant en compte le regard du public, le temps de monstration. L'élève devra être capable d'argumenter ce cheminement et d'expliquer ses choix techniques et plastiques au service de son projet .
L'espace du sensible et Filiations et ruptures, sont deux autres entrées du programme travaillées de fait dans le déroulement du travail...