Espace pédagogique

progression

Comment penser et réaliser une progression de cycle ?

Cette ressource présente le travail d’une professeure qui, dans le cadre de son année de formation, a été amenée à construire une progression sur le temps long du collège, de la 6ème à la 3ème.
Les grands principes qui président à la conception de séquences en arts plastiques et la dynamique des articulations à rechercher entre les questionnements du programme, les compétences travaillées, les compétences artistiques en arts plastiques et les attendus de fin de cycle sont ici présentés sous forme de tableau prévisionnel. Il ne s’agit en aucun cas d’un exemple à suivre mais plutôt d’un modèle à adapter au contexte de l’enseignement (établissement, parcours professionnel de l’enseignant). Si le programme ne dispose pas au cycle 4 d’attendus de fin de cycle, néanmoins ceux-ci sont indiqués dans les ressources d’accompagnement. Ils sont formulés comme suit : 

• pratiquer de manière réflexive les arts plastiques ;
• observer, analyser, comprendre les créations plastiques et les images ; 
• prendre part au débat sur le fait artistique ; 
• manipuler des éléments de culture plastique et artistique
 
Les élèves travaillent les champs de la pratique de manière équilibrée sur l’ensemble du cycle et dans chaque année du cycle et se confrontent à des modalités de travail variées pour découvrir et diversifier les moyens d’expression.
Les élèves réinvestissent des connaissances (liées aux questionnements) pour les approfondir et en comprendre les enjeux. Les élèves s’approprient le vocabulaire plastique pour développer leurs capacités d’observation et d’analyse. Les élèves découvrent une diversité de démarches, de processus, d’œuvres afin de prendre conscience de leurs richesses et de leur intérêt. 
Au cours du cycle, les propositions d’enseignement sont plus complexes pour permettre aux élèves de prolonger et d’approfondir leur réflexion et d’acquérir ainsi des compétences (connaissances et capacités). Ici est l’enjeu d’une progression dont la notion de difficulté croissante conditionne son organisation. Aussi, faut-il prendre en compte la diversité des élèves et ajuster les dispositifs en fonction de leur niveau. Il y a une progressivité dans la progression.


 Quelques exemples de travaux d’élèves


Progressions par période
(Les couleurs correspondent aux différents questionnements du programme)

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progression par période cycle 3 - cycle 4

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progression 6ème          
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progression 5ème
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progression 4ème           
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progression 3ème

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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Cycle 4, Cycle 3
Type pédagogique :
analyse de pratique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
progression curriculaire de la 6ème à la 3ème