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rencontrer et travailler avec un artiste
En quoi le numérique peut-il traiter de la question du portrait ?
Il s’agit ici de relater le déroulement d’un atelier numérique mené par l'artiste-intervenante Isabelle Dehay en lien avec l’enseignement des arts plastiques avec l'exposition « Portraits 2.0 » installée au collège. |
Les élèves ont découvert « Camaïeu » et « Ordinaton », les outils numériques créés par Isabelle Dehay. Ils lui permettent de modifier les images saisies par la webcam de son ordinateur pour les pixeliser en fonction du programme qu’elle a élaboré et du protocole de déformation qu’elle s’est imposée.
Lorsque le sujet utilise ce logiciel, il peut choisir les couleurs de son camaïeu pour son portrait, puis dans l’autre, laisser l’algorithme saisir les mouvements de sa posture et les fusionner en une image « portrait ». L’artiste rappelle l'importance du temps d’exposition dans l’usage de la photographie argentique pour créer une image. Quelque part, ces deux logiciels évoquent ce dispositif. Pour expliquer la création du logiciel « Camaïeu », elle a parlé du divisionnisme, du pointillisme avec les élèves en citant Seurat et Signac. Puis, pour souligner l’importance du temps dans l’image photographique, elle a montré « Boulevard de Paris », un daguerréotype de Daguerre, réalisé en 1839, ainsi que « Le cheval au galop » de Eadweard Muybridge.
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En voici les étapes : 1- Se faire photographier avec un APN. 2- Se créer un camaïeu de couleur en utilisant le logiciel du même nom (une photographie à la webcam, chaque élève sélectionne dans son portrait pixelisé grâce à un algorithme du logiciel les couleurs qui feront ensuite parties de la palette pour peindre.). |
Une verbalisation en fin d’atelier a permis de recueillir les impressions des élèves sur l’expérience, sur le processus expérimenté : Alix « On a appuyé sur la touche espace de l’ordinateur pour faire apparaître notre silhouette »
Gabriel en parlant des autoportraits numériques : « On dirait un masque. »
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Lors d'un troisième temps de rencontre, les élèves et Isabelle Dehay ont réalisé des médiations pour présenter l’exposition de l'artiste dans la galerie de l’établissement.
Ces temps d’intervention, ainsi que l’exposition ont été financés par le Pass Culture et permettent aussi d’enrichir le parcours EAC et avenir des élèves ainsi que leur culture numérique.
Au niveau du droit à l’image, chaque élève a fait remplir à ses parents une fiche autorisant la captation, la représentation, et la publication des images réalisées lors de ces moments de création. | |