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représentez la classe

questions - espace, espace représenté
quatrième leçon de la séquence sur la représentation de l'espace
Les contraintes matérielles ont pour objectif de ne pas les laisser devant l'embarras du choix : crayons, stylos et fusains, seront l'occasion de dessiner. Le fusain facilitera la possibilité d'envisager l'utilisation des ombres ou de créer des nuances.
faites-moi comprendre l'espace où vous êtes en une seule réalisation
donnez un maximum d'informations
observations
Dès que l'incitation fût écrite au tableau, les élèves réagirent. Comment peut-on montrer toute la classe ?
Certains se levèrent et tournèrent dans la salle, semblant chercher le point de vue le plus efficace. Ces déplacements interrogèrent les autres élèves qui petit à petit s'assirent par terre, sur le tables, grimpèrent sur leur tabouret...
Puis, ils se mirent au travail, sans autres commentaires.
Certains élèves optèrent pour des changements de place constants, commençant leur dessin d'un point de vue, le continuant de l'autre.
contraintes matérielles
crayons, fusains, stylos, stylos feutres
format libre
durée 2 fois 55mn , verbalisation comprise
travail individuel

verbalisation
Les premières remarques concernèrent la difficulté à répondre à la demande et à ce que ce soit "ressemblant".
Quelques élèves, plus habiles, proposaient un dessin satisfaisant pour l'œil (au dire des élèves) mais ne répondaient pas à la demande , ce qui n'échappa pas à tous ceux qui disaient avoir "galèré" pour faire ce qu'on leur demandait. On pu cependant repérer que de nombreuses réponses étaient possibles et que la perception de l'espace classe était envisageable sans qu'il y ait forcément "ressemblance".
Les réponses permirent de faire apparaître les possibilités suivantes:
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- une succession de points de vue qui s'articulent et qui permettent de passer de l'intérieur vers l'extérieur ou d'avoir le sentiment de se déplacer à l'intérieur de la classe
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Il fût également intéressant de noter que quelques élèves avaient introduit la présence de leurs camarades dans la classe, posant ainsi la question de ce que le mot classe représentait pour chacun d'entre eux.
d'une manière plus générale, la démarche de David Hockney lors de la réalisation des Grands Canyons
- Georges Braque, viaduc de l'Estaque, huile sur toile, 72,5X59, 1908
- Pablo Picasso, portrait de Daniel Henry Kahnweiller, huile sur toile, 100,6X72,8 cm, 1910
d'une manière plus générale, le cubisme