Espace pédagogique

réserve d'actions

Un partenariat professeur d'arts plastiques et artiste au collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne.

Vingt-huit élèves de troisième du collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne ont bénéficié pour l'année 2013/2014 du dispositif plasticien au collège. Cette opération, organisée en collaboration avec le Rectorat et financée par le Département de Loire-Atlantique, permet à des classes de rencontrer un artiste et son œuvre mais également de s'associer pour un moment à sa démarche artistique.

 2
 3

Le projet s'est construit en mai 2013, lorsque j'ai rencontré l'artiste Magali Babin dans un stage d'Histoire des Arts mettant en relation les sciences et les arts. Je souhaitais à la fois travailler avec les élèves des pratiques contemporaines comme celles de la performance et de l'installation, pratiques proches de celles de Magali Babin, et profiter de l'occasion pour leur faire découvrir le lac de Grand Lieu, site naturel local mais pas toujours bien connu par eux.


Les  élèves ont eu l'opportunité de rencontrer dès octobre les différents acteurs du site ; ils ont questionné, avec l'aide de l'artiste, leur propre rapport au paysage, à la poésie des choses ou des sites, et mené des actions artistiques sur les bords du lac.


Chacune de ces performances ou interventions dans l'espace a donné lieu à quelques photographies, supports documentaires, témoignages de ces évènements fugaces, ou objets artistiques à part entière.


Le projet s'est conclu en janvier par une exposition des travaux au sein du collège. L'accrochage, dans les couloirs et quelques autres salles, a fait la part belle aux grandes images, aux vidéos et aux installations, « dépaysant » ainsi les espaces habituels de l'établissement.

 5 4

L'opération Plasticien au collège, organisée en collaboration avec le Rectorat et financée par le Département de Loire-Atlantique, est développée dans une dizaine d'établissements par an, sur la base de la rémunération directe des artistes et d'une subvention au collège.

Le dispositif favorise la rencontre avec les œuvres originales et avec un artiste, la pratique artistique suivant une démarche établie entre le professeur d'arts plastiques et l'artiste sur l'année scolaire. Les productions créées par les élèves donnent lieu à  une évaluation et une valorisation via des expositions et la mise en ligne sur le site du Département et du Rectorat.

D'autres projets initiés dans le cadre du dispositif  "plasticien au collège" sont à découvrir sur le site de l'action culturelle, rubrique arts plastiques.

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2014 sont ouvertes jusqu'au 16 Mai 2014.
Pour les collèges de Loire Atlantique, les informations complémentaires sont sur le site du Conseil Général.

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
sortie pédagogique, classe

Ressources associées