- 6ème
- Cycle 3
- leçon
- enseignant
- classe
surface plane, volume, relief
Passer de la surface plane au relief ou au volume.
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
« Dans l'histoire des arts, qui accompagne celle de la représentation, l'objet occupe une place privilégiée non seulement parce que l'œuvre d'art représente, utilise et présente des objets mais encore parce qu'elle se manifeste elle-même en tant qu'objet. »
« La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant toutes à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace. Rapportées à leurs contextes, ces investigations doivent initier les élèves aux modalités d'une expression plastique prenant en compte le point de vue de l'auteur et celui du spectateur. »
« La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant toutes à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace. Rapportées à leurs contextes, ces investigations doivent initier les élèves aux modalités d'une expression plastique prenant en compte le point de vue de l'auteur et celui du spectateur. »
apprentissages
inventer, fabriquer des objets
objectif
amener l'élève à faire la distinction entre surface plane/relief/volume ;
d'un point de vue pratique :
quelles opérations je mets en œuvre pour passer du plan au volume.
incitation
« Transformez cette feuille en ... »
1 feuille de dessin, ciseaux, colle, scotch. (Le ruban adhésif devra être très discret.)
30 minutes
travail individuel
vocabulaire
inventer, fabriquer des objets
objectif
amener l'élève à faire la distinction entre surface plane/relief/volume ;
d'un point de vue pratique :
quelles opérations je mets en œuvre pour passer du plan au volume.
incitation
« Transformez cette feuille en ... »
1 feuille de dessin, ciseaux, colle, scotch. (Le ruban adhésif devra être très discret.)
30 minutes
travail individuel
vocabulaire
Surface plane, relief, volume, sculpture, bidimensionnalité/tridimensionnalité, (statue); opérations plastiques : découper, plier, déchirer, emboîter, enrouler, tisser, coller, percer
Bas-relief : sculptures en saillie sur fond plat, soit gravées dans la masse ou rajoutées sur la pierre. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps.
Le haut-relief est une technique de sculpture en trois dimensions, intermédiaire entre la ronde-bosse et le bas-relief : le sujet (généralement, figuratif et humain) est presque entièrement sculpté en ronde-bosse et n'est relié à un fond que par une partie minime (membre, tête, flanc ou dos).
Bas-relief : sculptures en saillie sur fond plat, soit gravées dans la masse ou rajoutées sur la pierre. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps.
Le haut-relief est une technique de sculpture en trois dimensions, intermédiaire entre la ronde-bosse et le bas-relief : le sujet (généralement, figuratif et humain) est presque entièrement sculpté en ronde-bosse et n'est relié à un fond que par une partie minime (membre, tête, flanc ou dos).


verbalisation (les réponses sont celles qu'on espère avoir...) :
- Quel était votre matériau de départ ? une feuille
Matériau : matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.
- Comment était cette feuille au départ ? plate
- Comment l'avez-vous transformée ? Par quelles actions ? plier, enrouler, coller, modeler, chiffonner, etc
- Qu'est devenue votre feuille ? un objet : une trousse, un stylo, etc.
- Qu'entendait-on par un » objet » ? une chose quelconque, n'importe quoi
D'après le Larousse : Un objet est une chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage.
- Quelle est la différence entre la feuille de départ et la feuille maintenant ?
Elle ne représentait rien, elle représente un objet maintenant
Elle était plate, et maintenant... ? Elle est en 3D, en volume...en relief
En arts plastiques, il y a des œuvres plates. Quoi par exemple ? des dessins, des peintures, des photos
En arts plastiques, comment appelle-t-on une œuvre qui n'est pas plate, mais en volume ? une sculpture, une statue, un bas-relief, un haut-relief
Matériau : matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.
- Comment était cette feuille au départ ? plate
- Comment l'avez-vous transformée ? Par quelles actions ? plier, enrouler, coller, modeler, chiffonner, etc
- Qu'est devenue votre feuille ? un objet : une trousse, un stylo, etc.
- Qu'entendait-on par un » objet » ? une chose quelconque, n'importe quoi
D'après le Larousse : Un objet est une chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage.
- Quelle est la différence entre la feuille de départ et la feuille maintenant ?
Elle ne représentait rien, elle représente un objet maintenant
Elle était plate, et maintenant... ? Elle est en 3D, en volume...en relief
En arts plastiques, il y a des œuvres plates. Quoi par exemple ? des dessins, des peintures, des photos
En arts plastiques, comment appelle-t-on une œuvre qui n'est pas plate, mais en volume ? une sculpture, une statue, un bas-relief, un haut-relief
compétences
Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés.
Reconnaître, distinguer, et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié.
références
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Violise Lunne sculptures de papier | Pablo Picasso chaise découpée 1960 | Julio Gonzalès la femme au chapeau |
auteurs :
lionel théfany, sophie laurent - stage didactique 2011/2012
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème, Cycle 3
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace