- 3ème
- leçon
- Libellé inconnu
- enseignant
- non précisé
un lien entre deux lieux
Réfléchir à la manière d'établir un lien entre deux lieux

compétences et savoirs - expérimenter, créer
l'art et les artistes - temps, temps de l'oeuvre ; espace, espace travaillé
l'art et les artistes - temps, temps de l'oeuvre ; espace, espace travaillé
J'ai préparé cette leçon afin de préparer les élèves à la venue de trois oeuvres des artistes Gilles Bruni et Marc Babarit dans la galerie du collège. Elle s'inspire du travail d'installation / architecture proposé par un collègue de Nantes.
Mes intentions étaient de faire réfléchir les élèves sur la nature du lien entre deux lieux (virtuel, physique...), de travailler la relation du corps à la production et de se questionner sur les moyens de productions à utiliser.
et s'il existait un lien entre ces deux lieux...
choisir deux lieux "naturels" dans l'enceinte du collège, visibles d'un même point
- réaliser l'installation (et la démonter si nécessaire) en une séance et prendre une photo de la production
- les moyens de production ne pouront être que des éléments naturels
- travail en équipe de deux ou trois
séance 2 : croquis du projet, logistique...
séance 3 : réalisation du projet
séance 4 : observation des productions (photos projetées avec vidéo-projecteur) et verbalisation discussion sur les oeuvres montrées
oeuvres de Bruni / Babarit exposées
le marécage comme écotone, entre terre et eau, des flaques de terre et des îles d'eau, une question de point de vue, 1990
l'île du barrage, capture ensemble le ruisseau qui nous sépare, 1993
le pont, s'avancer pour mieux s'entendre, 1989
auteurs :
jean-françois masson
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace et investissement du lieu de présentation