Espace pédagogique

un quotidien incroyable !

Inventer son quotidien... un geste singulier, poetique, artistique ?



Photographiez votre quotidien pour
le rendre incroyable

Matériaux et accessoires libres, APN, 2 séances, travail d'équipe
 

Sur les photographies que nous avons faites, le filtre de couleur nous permet d’exprimer et d’accentuer l’humeur des personnes.
Cécile, Lucas, Romain

 


Cette proposition est la deuxième partie de la séquence. Les élèves ont vécu, la semaine précédente, une première expérience les invitant à :

Photographier la salle comme on ne l'a jamais vue !

Les attentes du professeur étaient que les élèves se posent des questions techniques concernant le cadrage, le point de vue, la mise en scène, la lumière mis au service d'une intention : porter un nouveau regard sur leur cadre de travail (irréel, fictif, narratif, poétique, critique).

Avec cette deuxième proposition, le professeur souhaite élargir le questionnement sur le degré de fiction en photograhie et le rapport au réel. Les élèves vont réinvestir des pistes de travail de la semaine passée et se questionner sur ce qui peut troubler le spectateur sur la réalité du moment, sur la manière de rendre irréelle la réalité photographiée.
La verbalisation permet de dégager ces différents pistes de travail : rendre ce quotidien absurde, irréel, poétique, proposer une critique de celui-ci.

Le travail se déroule sur une séance, la deuxième étant prévue pour réinvestir le travail fait en verbalisation lors de la projection des photographies réalisées ainsi qu'aborder des références artistiques.
 





Nous avons eu l’idée de créer l’illusion d’une chute. Nous avons voulu faire croire que toute la classe tombait. Au début nous n’étions pas satisfait.  Du coup nous avons jeté des manteaux  et des cales sous les tables pour faire croire qu’elles sont en train de tomber.

Baptiste, Edouard, Agathe, Séphora

Avez-vous déjà vu une personne qui fait du vélo tout en révisant et en roulant de côté ? Des élèves qui travaillent dans des casiers ? Un élève qui travaille tout seul dans le self ?

Matéo, Kylian, Anaelle




Nous avons voulu vivre nos activités quotidiennes tout en ayant rétréci. Le but est d’étonner le spectateur et de rendre le quotidien irréel.

Morgane, Rayane, Jade, Ness, Axel

des références artistiques : quelques photographies qui questionnent la réalité
William HOLE, vers 1850
Joan FONTCUBERTA, Fauna, 1985/89
Philippe RAMETTE Promenade irrationnelle, 2006
Jeff WALL Dead Troops Talk (a vision
after an ambush of Red Army Patrol, near Moqor, Afghanistan, Winter 1986), 1992

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

La représentation ; images, réalité et fiction
La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les
images artistiques et leur rapport à la ction, notamment la diérence entre ressemblance et vraisemblance

Expérimenter, produire, créer : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. 

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on ressent, observe, imagine, analyse.

Fichier joint

fiche élève un quotidien incroyable application/pdf 757 Ko
fiche élève - un quotidien incroyable