- Cycle 4
- leçon
- enseignant
- classe
une autre image
Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.
QuestionnementsComment pousser les élèves à s'interroger sur le statut de l'image plus que sur l'image elle-même ?
Quels différents statuts peuvent prendre l'image : référent, modèle, support, motif, référence etc. ?
Utiliser les matérialités d'une reproduction : pixels colorés, trame de la photocopie, grain, transparence, souplesse du papier, variété et limites des formats…
Ce qui est dit aux élèves
Les œuvres choisies sont : Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Madame Senonnes, 1814 et Lorenzo Lippi, Allégorie de la simulation, vers 1640.
Une courte analyse des deux œuvres proposées amorce la séance : les poses, les expressions du visage, les tissus, la lumière, le jeu des doubles (masque et miroir).
Je propose ensuite aux élèves d' "Utiliser l'image pour en faire une autre". Les reproductions sont disponibles sous différentes natures et formats : projection, fichier numériques, photocopies et ne doivent pas être modifiées (on ne touche pas aux pixels et la photocopie doit être rendue intacte en fin de séance).
Conditions de travail
Les élèves effectuent leurs choix librement et ont à leur disposition des appareils photos numériques, trois ordinateurs, trois tablettes, une imprimante A4 ainsi que des objets et matériaux divers : miroirs, plastiques, lampes, ... Et d'autres en fonction de leurs demandes.
Les travaux des élèves
Les élèves ont beaucoup travaillé avec la lumière : transparence, lumière colorée, reflets, projection. Ainsi que le cadrage et le point de vue en fragmentant ou déformant l'image de départ.
Ne pouvant toucher aux pixels, les élèves ayant fait le choix de travailler sur les ordinateurs ont joué sur la répétition, la superpostion et la lecture des images en utilisant des logiciel de traitement de texte ou de montage vidéo.
Les propos des élèves
Lors des verbalisation les notions de point de vue, de cadrage, de lumière ont été abordées ainsi que la mise en abîme. Les élèves remarquent que la photographie a été utilisée comme technique de production d'images mais également pour garder une trace de leurs expérimentations.
Les élèves ont conclus que "Utiliser l'image pour faire une autre image" c'est :
"Lui donner un autre sens, changer sa signification."
"Se l'approprier de façon personnelle."
"La découper autrement, par le cadrage, pour recomposer l'image."
"Déformer par le point de vue."
"La reproduire en utilisant une autre technique."
"Mettre en valeur des détails et retirer les autres."
Andy Warhol, La Joconde, 1963 Sérigraphie à l'acrylique sur toile, 320 x 209 cm, New York | Pontormo, La Visitation, 1528-29 Huile sur bois, 202 x 156 cm, Italie, Carmignano, Eglise San Michele Bill Viola, The Greeting, 1995 Vidéo, 202 x 156 cm | |
Patrick Bailly-Maitre-Grand, Ex Photo, 2003 Photographie argentique | Tony Oursler, Obscura, 2014 Installation vidéo |
Autres références artistiques
Cindy Sherman, Untitled #224, 1990
Edouard Manet, L'Olympia, 1863
Larry Rivers, I like Olympia in black face, 1970
Bilan de l'enseignant
Les élèves ont questionné l'image, son statut, à travers les manipulations qu'ils ont effectuées. Ils se sont également posé la question de l'auteur quand l'image a été peu transformée : leur travail est-il une production personnelle ou une copie ?
Dans tous les cas, les élèves se sont interrogés sur le dispositif de présentation de leurs images qu'elles soient matérielles, numériques ou traces de leur travail.
Cette question sera à approfondir par la suite.
Information(s) pédagogique(s)
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.