- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
une chimère
La séance débute par une verbalisation autour du travail précédent sur la tache. Les élèves observent l'ensemble des réalisations et découvrent que dans les taches, avec les lignes, sont apparues des images variées et expressives : des drôles de personnages, des bestioles, des monstres de toutes sortes le plus souvent. Ils réalisent que de simples taches ont émergé des images avec pourtant une grande économie de moyens.
Les élèves disposent d'une feuille à dessin blanche, ils ont déjà expérimenté le graphite, le stylo à bille, le feutre, l'encre de chine à la plume...
Ils disposent à volonté de crayons et stylos noirs divers ainsi que des blancs, d'encre de chine et de plumes à dessin et de pinceaux fins.
Ils sont interrogés sur ce qu'ils savent des chimères, ce que c'est, à quoi ça ressemble, dans la mythologie et au sens plus général, dans les sculptures romanes, les gargouilles gothiques, les illustrations de toutes sortes...
La chimère est une créature fantastique composée de plusieurs animaux. Elle est généralement décrite comme ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, crachant du feu et dévorant des humains. Par extension, ce nom désigne toute créature hybride composée des attributs de plusieurs animaux. |
Les contraintes suivantes sont écrites au tableau:
- On doit occuper toute la feuille.
- On n'utilise que les instruments et le médium proposés.
L'élève peut ou non commencer son travail au graphite pour le repasser ensuite avec l'encre (stylo ou plume) et compléter le dessin en mélangeant les techniques. Il doit anticiper le temps nécessaire à la réalisation de ce qu'il souhaite apporter à son dessin sachant qu'il dispose de la séance pour le faire. Les dessins sont mis à sécher.
L'expérience révèle qu'ayant découvert l'encre de chine au départ, nombreux ont souhaité se réapproprier le médium.
|
Propos d'élève à l'issue de la séance, la semaine suivante:
Ils observent en décrivant les dessins, à quel point avec des moyens graphiques, le dessin permet l'expression d'un imaginaire riche. Prennent conscience de la réalité du support et des instruments.
- l'élève appréhende l'espace de la feuille:
C'était un peu difficile de faire sur toute la feuille quand on ne pouvait pas gommer, souvent on dessine petit.
- il continue de découvrir les différences entre les instruments et s'en servent:
Avec la plume je ne pouvais pas faire les taches de la girafe alors j'ai repris un stylo.
- il prend conscience qu'il doit chercher à anticiper ses choix mais aussi s'approprier un accident:
Avec l'encre on doit plus savoir ce qu'on va dessiner car on ne peut pas gommer et parfois on fait des taches parce que ça coule.
Moi j'ai fait une tache avec ma plume, mais j'ai pris le pinceau et du coup j'ai fait des taches sur mon éléphant avec.
Evaluation:
Travail évalué par verbalisation dans son ensemble et sommativement dans une évaluation globale des apprentissages du trimestre à l'aide d'une grille récapitulative. L'élève sera invité à s'auto-évaluer sur cette grille.
histoire des arts
Thématique et problématique communes à toute l'équipe pédagogique du niveau 6ème:
Arts, mythes et religions.
Quelle est la place de l'imaginaire dans l'art d'hier et d'aujourd'hui ?
Références travaillées avec les élèves:
| Le collège Aristide Briand de Nantes propose sur le blog arts plastiques e-lyco une réflexion similaire. |