- tous niveaux
- Cycle 3
- 3ème
- leçon
- non précisé
- enseignant
- élève
- classe
une scénographie pour Guernica
Comment adapter un lieu aux caractéristiques d’une œuvre ?
Quel rôle joue la présentation d’une œuvre dans sa perception par le spectateur ?
|
"Une scénographie pour Guernica" |
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
- du côté du design
- Cécile Degos
- du côté des arts plastiques
- Monumenta Grand Palis: Buren
- Installation de Suzanne Fritscher dans le Patio du Musée d'art de Nantes
- Pourquoi et comment aborder et travailler l'exposition avec des élèves ?
Information(s) pédagogique(s)
L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit
La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre
Les représentations et statuts de l’objet en art
Observation et analyse d’oeuvres, comparaison d’oeuvres diérentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art, l’oeuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique de l’oeuvre, son exposition et sa réception
Croisement entre enseignements :
Culture et création artistiques
Formes et fonctions, la question de l’objet : évolution de l’objet ; statuts de l’objet ; design et arts décoratifs…