Espace pédagogique

socle commun

Le socle commun de connaissances et de compétences et l'enseignement des arts plastiques

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.


L'article 9 de la loi fixe un objectif ambitieux :

« la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. ».

Le décret du 11 juillet 2006 fixe les connaissances et compétences que tous les élèves doivent avoir acquises à la fin de leur scolarité obligatoire.

L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif aux modalités d'attribution du DNB indique que
  1. La maîtrise du palier 3 du socle commun sera prise en compte pour l'obtention du DNB.
  2. L'attribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun.
 
La mise en œuvre dans les établissements

Le socle n'est pas le tout de l'enseignement.
La mise en œuvre du socle commun fixe au collège un double objectif de formation:

1. l'attendu de formation fixé par les programmes, à savoir le souhaitable pour tous,
2. l'exigence de formation fixé par le socle commun, à savoir le nécessaire à tous, en matière de compétences.

Les programmes du collège BO spécial N°6 du 28 Août 2008 sont applicables depuis la rentrée 2009.  

La référence explicite au Socle Commun est précisée dans la présentation générale des programmes (Page 2)
Pour rappel :
 Le socle commun (connaissances, compétences et attitudes)
FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE et TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d'expressions plastiques et visuelles où le CORPS participe intrinsèquement du travail. C'est en s'appuyant sur ces champs notionnels que l'enseignement des arts plastiques permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. En favorisant une réflexion qui donne sens à l'exploration des moyens de mise en oeuvre, cet enseignement, à la croisée du sensible et de l'intelligible, participe à la construction de l'individu.
 
Tous les documents mis en ligne sur InSitu, et plus particulièrement le dossier enseignement,  tiennent compte des attendus des nouveaux programmes et participent par conséquent de cette volonté d'inscrire l'enseignement des arts plastiques au coeur des dispositifs de validation et d'évaluation du Socle Commun.

De plus, le Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010 précise les attendus en termes de mise en œuvre du socle commun.

Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences.

Le caractère transdisciplinaire d'un travail sur les compétences est fortement recommandé :
« L'acquisition d'une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences... Chaque discipline devant contribuer à la maîtrise du plus grand nombre de compétences possible. »
Il est donc essentiel de garder bien présent à l'esprit que toute discipline contribue à l'acquisition de toutes les compétences transversales. Chacune des sept compétences du socle commun est généralement transdisciplinaire.
L'évaluation

Les sept compétences étant transdisciplinaires, leur évaluation et leur validation s'effectueront de manière collégiale ou a minima concertée.

Pour autant chaque professeur ne doit pas se sentir porteur de l'évaluation et de la validation de toutes les compétences. Dans le cadre de cette évaluation, il est raisonnable de privilégier les domaines de compétences qui constituent le cœur de son enseignement.


L'évaluation du socle commun n'impose pas d'observer de façon fine les traces de la mise en œuvre par un élève d'un nombre important de savoirs ou de savoir-faire distincts.
A cet effet, il convient de ne pas essayer de mettre tout le programme disciplinaire dans des cases. Cependant, le professeur d'arts plastiques peut se concentrer sur certains items. Dans le cadre de sa participation à l'évaluation du palier 3, la spécificité de l'enseignement des arts plastiques permet de travailler plus particulièrement les compétences qui figurent dans le tableau téléchargeable .
La validation

Le livret personnel de compétences publié en Juin 2010 et sa version numérique LPC permet de garder trace des réussites de l'élève et des compétences attestées par l'ensemble des professeurs.

Le professeur principal peut par exemple valider les compétences avec l'accord de l'équipe pédagogique à la fin du conseil de classe.
Il est également possible de permettre la mise en œuvre de dispositifs de remédiation pour les élèves qui n'atteignent pas les compétences requises.

Le diaporama Mise en œuvre du livret personnel de compétences explicite le processus de validation fixé au niveau national.
à lire :
Ce que le socle peut changer, si ...
Un nouveau paradigme scolaire ?

Cahiers pédagogiques - Novembre  2007

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)