Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

évaluations, compétences, socle commun...

évaluer en arts plastiques

Dans les collèges, en ce moment, nous sommes nombreux à nous interroger au sujet du socle commun.
L'obligation d'évaluer les compétences du socle pour le DNB amène chacun d'entre nous et chaque équipe pédagogique à se pencher sur le problème et une question  revient sans cesse, comment faire ?

Notre groupe s'est interrogé depuis quelques années sur la problématique du : comment évaluer. A ce moment là la question de socle commun était déjà présente, mais encore à l'étape d'expérimentation.
Il nous a toutefois paru utile de nous y intéresser car l'évaluation en arts plastiques est bien souvent un problème et l'idée d'une évaluation par compétences nous a semblé une piste qui valait la peine d'être explorée
.

Les multiples grilles élaborées pour "noter" les productions des élèves nous laissaient mal à l'aise, cela avait-il un sens de "noter" les qualités plastiques d'une production alors que bien souvent la demande faite aux élèves ne les amenaient pas à se poser la question ?
Conscients que ce type d'évaluation ne permettait pas de prendre en compte le travail d'exploration, de recherches, de prise de risques  des élèves , certains ajoutaient une note "d'investissement " pour tenter de compenser ce que la note obtenue par le biais d'une grille ne permettait pas de valoriser.

Nous avons mené diverses expériences pas toujours satisfaisantes, les dispositifs mis en place étant bien souvent trop lourds.

Un peu de temps est passé depuis et nous continuons bien sûr à évaluer, mais nos pratiques ont évolué. La majorité d'entre nous a cessé de noter les productions comme nous l'avait conseillé Patrick Ducler et nous pouvons constater que cela ne démobilise en rien nos élèves. Bien souvent cette nouvelle pratique semble même"libérer" les élèves qui ont peur de "râter", et les élèves les plus difficiles à mobiliser mesurent assez vite que leur travail peut ainsi être valorisé, alors qu'avec le système de notation traditionnel ils partaient perdants, convaincus que, de toutes façons, ils ne pouvaient "réussir".

Dans les nouveaux programmes figurent pour chaque cycle, une liste des compétences attendues.
Nous avons mis ces dernières en relation avec les compétences du socle commun.
Les exemples  de tableaux que nous expérimentons permettent de faire apparaître compétences disciplinaires et compétences du socle commun en créant des liens entre elles.



























compétences arts plastiques et socle commun
classes de sixième
exemple 1
exemple 2
exemple 3

autre exemple
Qu'évaluons-nous ?
- Ce que nous observons pendant l'effectuation
- Ce qui se passe, se dit, lors des verbalisations
- Les connaissances acquises et retenues sur le vocabulaire et les références , mesurables dans des questionnaires.
- Ce que nous observons à travers leurs productions
...
Mais tout cela sous forme de compétences , comme le signifient d'ailleurs les programmes.
Ce qui pose problème étant donné le nombre d'élèves que nous avons à évaluer , c'est le suivi de ces évaluations, pour nous, mais aussi comment le communiquer aux élèves et aux parents.
Cette communication est en effet la phase la plus complexe : retranscriptions de nos évaluations fastidieuses,  fiches navettes pas toujours récupérées, bulletins pas adaptés...
Récemment un nouvel outil est en expérimentation, l'utilisation du logiciel SACoche , issu de Sésamaths qui semble permettre de répondre à tous ces problèmes.
Une fois le référentiel de compétences entré dans le logiciel, il est aisé de cocher les compétences qui ont été mises à l'épreuve , puis d'éditer le bilan pour chaque élève afin de le diffuser aux familles.

Ressources associées