dossier architecture - REPRESENTER
Benoït Édouard LOVIOT, Parthénon, restauration, coupe transversale, aquarelle et encre sur papier, 125x193 cm, 1879, Paris, ENSBA
Quelle est la place de la représentation dans le processus de création ?
Quelle perspective pour quel objet, quel effet ?
Comment la représentation « fonctionnelle » de l’objet peut-elle devenir un objet plastique, graphique, pictural ?
Francesco BORROMINI | Théo Van DOESBURG, Cornelis Van ESTEREN | Vladimir TATLINE | Frank O. GEHRY |
« L'espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n'est jamais à moi, il ne m'est jamais donné, il faut que j'en fasse la conquête. »
G. Perec, Espèces d'espaces, éd. Galilée, Paris, 1974-2000, p. 179.
Comment le dispositif de réglage de l’espace peut-il glisser vers un dispositif de représentation pour redevenir dispositif spatial ?
Quels sont les liens entre dispositif de représentation et dispositif spatial ?
Qu’est-ce que l’architecture représente ?
Versailles, vue du parterre de Latone en direction du Grand Canal, état récent | Filippo BRUNELLESCHI | Georges ROUSSE | Peter EISENMAN |
« Nos certitudes et habitudes perceptives sont troublées par la réunion dans l'image finale de trois espaces : à l'espace réel dans lequel l'artiste intervient et à l'espace fictif, utopique qu'il imagine puis construit patiemment dans le lieu, se superpose un nouvel espace qui n'advient qu'au moment de la prise de vue et n'existe que par la médiation de la photographie. »
Georges ROUSSE, site de l’artiste (https://www.georgesrousse.com)
Quels sont les aspects cinétiques (cinématiques) de l’architecture ?
Que serait une architecture du mouvement ?
Gustave CAILLEBOTTE | Robert MALLET-STEVENS et Marcel L'HERBIER | ||
Le CORBUSIER | Constant PUYO | MOHOLY-NAGY László |