La CULTURE en PRATIQUE
Construire un parcours en arts plastiques à partir d’œuvres de référence permet de penser un projet d’enseignement qui assure une consolidation puis un approfondissement des connaissances dans le champ de la culture artistique, donne aux élèves les grands repères de l'histoire de l'art pour qu'ils puissent s'ouvrir à toutes les oeuvres par eux-mêmes.
Quelle culture artistique - histoire de l'art - transmettre à l'école ? Quelles oeuvres d'art à faire connaitre et reconnaitre aux élèves en termes d'attendus de fin d'année ? Comment penser, articuler et partager entre disciplines un patrimoine artistique ? Télécharger la fiche à renseigner "projet d'enseignement sur les 4 ans du collège" |
Sur le temps long du cycle (4 ans au collège puis 3 ans au lycée), un enseignement spiralaire articulant cohérence, continuité et progression s'appuie sur une expertise artistique éclairée et transposée au niveau. En cliquant sur les images ci-dessous, les enseignants trouveront des supports académiques pour élaborer ce parcours d'EAC s'appuyant sur les arts plastiques et les partenaires du territoire.
FRAC |
Galerie |
Musée d'Art |
Le MASC |
Musée d'art Moderne |
Musée d'Art et d'Histoire de Cholet |

La Culture en pratique...ludique : DES JEUX à pratiquer en classe pour associer oeuvres de reférence et questions, notions.