Le découpage technique, un outil pour analyser des plans.
Niveau de classe envisagé :
Seconde, enseignement facultatif, deuxième trimestre.
Lien aux programmes de CAV :
Le plan
Que vont apprendre les élèves ?
Identifier les plans, leur valeur, leur composition, leurs enjeux et les mouvements de caméra.
Mise en œuvre ? Comment faire avec les élèves ?
1) Projection de l’extrait.
2) Les élèves commencent par donner un titre à l’extrait.
3) Ensuite ils repèrent le nombre des plans.
4) On constitue des groupes (2/3 élèves), chaque groupe prend en charge un plan en particulier de leur choix de sorte que tous les plans soient exploités. Ils remplissent un tableau de découpage technique simplifié (description de l’image et du son). On n’attend pas des élèves la maîtrise du vocabulaire technique. Ponctuellement le professeur apporte le vocabulaire spécifique. En plus, à l’issue de la description du plan choisi on attend des élèves qu’ils explicitent le sens des choix de composition (après avoir déterminé ce qu’on voit et ce que l’on entend, on se demande ce que l’on comprend).
5) On termine par une restitution orale de l’exercice (un rapporteur par groupe présente le travail effectué). Reprise finale du professeur qui caractérise ce qu’est une séquence d’ouverture au cinéma (présentation du personnage, du lieu, du problème).
Séance suivante : réinvestissement dans une mise en pratique.