Espace pédagogique

le DT, outil d'enseignement - proposition 4

Le découpage technique, un outil pour comprendre les raccords

Niveau de classe envisagé :

Seconde, enseignement facultatif.


Lien aux programmes de CAV  :

Le plan 
• en tant qu’unité organique de l’écriture cinématographique et audiovisuelle, permettant à ce titre un travail simple et immédiat sur la composition de l’image, le mouvement, la durée, le son, la lumière, etc. ;
• en tant que support de base de la narration cinématographique et audiovisuelle, notamment au travers des raccords et enchaînements de plans dont la construction donne sens à l’oeuvre

Que vont apprendre les élèves ?  

Comment la succession des plans crée du sens en lien avec la narration de l'intrigue  ?
Comment penser et appréhender le montage  ?
Identifier les types de raccord / construire une fiche bilan sur les différents types de raccords (à finir de compléter lors d'une autre séance)

Mise en œuvre ? Comment faire avec les élèves ?

1) Plans à récupérer dans le chutier du logiciel de montage.

2) Plans à placer sur la timeline du logiciel de montage selon une narration porteuse de sens.

3) Rédiger une justification du choix narratif.

4) Observer les différents raccords (passage d'un plan à un autre).

5) Mise en commun et apports théoriques sur différents types de raccord.

6) Travail à faire : fiche bilan à compléter sur différents types de raccords observés.



Justine Le Gouzouguec, Marion Hivert, Benoît Daudibon, Emmanuel Derouet, Franck Rabu, Carole Marrey.
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées