Le découpage technique, un outil pour comprendre les raccords
Niveau de classe envisagé :
Seconde, enseignement facultatif.
Lien aux programmes de CAV :
Le plan • en tant qu’unité organique de l’écriture cinématographique et audiovisuelle, permettant à ce titre un travail simple et immédiat sur la composition de l’image, le mouvement, la durée, le son, la lumière, etc. ; • en tant que support de base de la narration cinématographique et audiovisuelle, notamment au travers des raccords et enchaînements de plans dont la construction donne sens à l’oeuvre
Que vont apprendre les élèves ?
Comment la succession des plans crée du sens en lien avec la narration de l'intrigue ? Comment penser et appréhender le montage ? Identifier les types de raccord / construire une fiche bilan sur les différents types de raccords (à finir de compléter lors d'une autre séance)
Mise en œuvre ? Comment faire avec les élèves ?
1) Plans à récupérer dans le chutier du logiciel de montage.
2) Plans à placer sur la timeline du logiciel de montage selon une narration porteuse de sens.
3) Rédiger une justification du choix narratif.
4) Observer les différents raccords (passage d'un plan à un autre).
5) Mise en commun et apports théoriques sur différents types de raccord.
6) Travail à faire : fiche bilan à compléter sur différents types de raccords observés.
Justine Le Gouzouguec, Marion Hivert, Benoît Daudibon, Emmanuel Derouet, Franck Rabu, Carole Marrey.