- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de découverte
- élève
- espace documentaire
La révolte : exposition et ateliers
Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …
Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …
Crédits photographiques : Freepik
Composition du dispositif sur le thème de la révolte :
* 9 panneaux d’exposition (format A1) :
- les différentes valeurs du terme « Révolte » + l’exemple de la révolution tunisienne de 2011
- quelques dates et événements depuis la Révolution française + des fiches-notions sur les régimes politiques /économiques
- la révolte en livres
- la révolte en images
- la révolte en chansons
- la révolte au cinéma
- la révolte en peinture
- la révolte par le street-art
- les lanceurs d’alerte
* 7 ateliers interactifs :
- la carte des révoltés : carte - fiches bibliographiques
- la révolte en chansons
- puzzles de bd et lecture de l’image : fiche élève - fiche corrigée
- Questionnaire sur l'ensemble de l'exposition
- 1 CD de chansons sur le thème de la révolte en Français et langues étrangères
- 1 livret élève comprenant les questions des ateliers et un quiz sur l’exposition
- En prolongement : proposition de sujets d’écriture de nouvelles
Dispositif exploitable dans de nombreuses disciplines
* en lettres :
-
parcours de personnages à partir des bibliographies de personnalités
-
la parole en spectacle : différentes formes d’expression de la révolte (chansons, street-art, peinture, photo, cinéma, etc.
-
des goûts et des couleurs : différents mouvements/courants artistiques en peinture, en chansons, au cinéma, en littérature + une production de l’élève lui-même selon une forme imposée par l’enseignant ou librement choisie par l’élève (atelier 6)
-
+ prolongement : étude du genre de la nouvelle (concours d’écriture)
* en histoire :
-
guerres et conflits (référence à 1ère guerre mondiale, 2ème guerre mondiale, décolonisation : guerre d’Algérie, guerre d’Indochine) / le refus de la guerre, la commune de Paris
-
les mouvements sociaux : droit de vote des femmes, les avancées sociales de 1936
* en EMC :
-
avoir conscience que les droits s’acquièrent par des combats et connaître des événements historiques
-
exprimer son point de vue en tant que futur citoyen
* en EPI :
-
parcours citoyen
-
parcours d’éducation artistique et culturelle
* en langue étrangère :
-
différentes chansons contestataires en anglais, espagnol
-
les droits civiques aux Etats-Unis
-
l’apartheid en Afrique du Sud
* en arts plastiques / arts appliqués :
-
s’exprimer sous différentes formes graphiques (dessin, BD, collage, montage-photo, etc.)
* en éducation musicale :
-
différentes chansons contestataires correspondant à différents styles musicaux
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
Maîtriser son identité numérique
- 1ère STG
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.