- Collèges tous niveaux
- production d'élève
- élève
Préparer des productions pour la venue d'un auteur
-
Objectifs:
- lire
- comprendre l’intrigue, analyser le caractère des personnages et percevoir leurs relations
- expliquer ses impressions, son ressenti par rapport à l’intrigue
Niveau concerné : Classes de 3ème (possible sur les autres niveaux)
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)
- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques (domaine 5 du socle commun)
- La séquence et l’auteur sont présentés avant de proposer les différents romans.
- Les élèves lisent préalablement un ou plusieurs romans de l’auteur entre décembre et mai
Mars :
Les différentes productions possibles sont présentées aux élèves afin qu’ils fassent leur choix : livre accordéon, abécédaire, boîte narrative, fil d'objets, photomontage, lettre.
Avril :
Les élèves viennent au CDI à deux reprises faire le point sur l’avancement de leur travail
Mai :
Le matin avant la venue créer le “buzz autour de l’événement . Annoncer la venue de l’auteur dans tout le collège via des affiches en lançant un défi aux élèves des autres classes : être capable de venir réciter une des citations de l’auteur(e) écrite à la craie dans la cour de l’établissement, avec une récompense (marque page réalisé par un élève de classe mettant en avant des citations de Marie-Aude Murail).
- Le fil d'objets :
- Le livre accordéon :
- Abécédaire autour d'un livre :
Après avoir lu le roman intitulé le Tueur à la cravate les élèves ont préparé un jeu de cartes où chaque carte représente une lettre de l’alphabet et développe un thème ou un personnage du livre autour de cette lettre.