- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"
-
Durée : année, séances suivants les temps fort du projet
Questionnement : comment utiliser différents langages pour s'exprimer sur ses lectures à partir du réseau social littéraire Babelio, mais aussi avec d'autres outils, numériques ou non ?
Disciplines concernées par l'EPI : Français (année), EMI-CDI (année), Arts plastiques (ponctuelle), Technologie (ponctuelle)
Public : deux classes de 4ème, 30 élèves par classe
résumé de l'EPI :
Ces séances s'inscrivent dans l'EPI « Défi Littéraire Babelio ». Elles peuvent néanmoins être adaptées à tous les projets en lien avec la promotion de la lecture et l'expression des élèves sur et autour de leurs lectures.
Le défi Babelio a été créé en 2012 par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste dans l'académie de Montpellier. Elle en est l'organisatrice avec Stéphane Amélineau, Danielle Gérentes, Caroline Soubic et Marion Utéza.
« Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d'ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de 30 ou 40 livres de littérature jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent, communiquent et produisent des objets littéraires à partir de leurs lectures. » (site du défi)
Aux défis proposés s'ajoutent des activités supplémentaires propres à l'établissement.
présentation de l'EPI "défi littéraire Babélio" aux élèves
Elles concernent les domaines du socle suivants (site du défi) :
domaine 1 : les langages pour parler et communiquer « Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française, les langues vivantes »
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre « Outils numériques pour échanger et communiquer, projets individuels et collectifs... »
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen : « Exprimer ses émotions, ses goûts, sa sensibilité, formuler une opinion »
domaine 5 : les représentations et l'activité humaine : « Former un jugement esthétique/Invention, élaboration, production »
- lecture critique de l'explicite et de l'implicite
- usages responsables des médias
- respect des règles de droits dans l'utilisation et le partage de ressources et dans les échanges par les médias
- diversifier les modes d'expression sur divers supports
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Ressources associées
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.
-
Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior
- 6ème
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
-