Espace pédagogique

Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"

-

Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire


organisation de l'EPI :


Durée : année, séances suivants les temps fort du projet

Questionnement : comment utiliser différents langages pour s'exprimer sur ses lectures à partir du réseau social littéraire Babelio, mais aussi avec d'autres outils, numériques ou non ?

Disciplines concernées par l'EPI : Français (année), EMI-CDI (année), Arts plastiques (ponctuelle), Technologie (ponctuelle)

Public : deux  classes de 4ème, 30 élèves par classe

résumé de l'EPI :



Ces séances s'inscrivent dans l'EPI « Défi Littéraire Babelio ». Elles peuvent néanmoins être adaptées à tous les projets en lien avec la promotion de la lecture et l'expression des élèves sur et autour de leurs lectures.

Le défi Babelio a été créé en 2012 par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste dans l'académie de Montpellier. Elle en est l'organisatrice avec Stéphane Amélineau, Danielle Gérentes, Caroline Soubic et Marion Utéza
.

 « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d'ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de 30 ou 40 livres de littérature jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent, communiquent et produisent des objets littéraires à partir de leurs lectures. » (site du défi)

Aux défis proposés s'ajoutent des activités supplémentaires propres à l'établissement.

présentation de l'EPI "défi littéraire Babélio" aux élèves







objectifs :

A travers un large choix d'ouvrages de littérature jeunesse récents, promouvoir la lecture, découvrir un réseau social littéraire par des usages responsables, utiliser des outils numériques pour produire des « objets numériques » et échanger avec les autres participants sur/et autour de ses lectures en réfléchissant à sa présence numérique.


compétences travaillées :


Elles concernent les domaines du socle suivants (site du défi) :

domaine 1  : les langages pour parler et communiquer « Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française, les langues vivantes »

domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre  « Outils numériques pour échanger et communiquer, projets individuels et collectifs... »

domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen : « Exprimer ses émotions, ses goûts, sa sensibilité, formuler une opinion »

domaine 5 : les représentations et l'activité humaine : « Former un jugement esthétique/Invention, élaboration, production »

programme d' EMI :


- lecture critique de l'explicite et de l'implicite

- usages responsables des médias

- respect des règles de droits dans l'utilisation et le partage de ressources et dans les échanges par les médias

- diversifier les modes d'expression sur divers supports

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
AP, atelier, classe, EPI
Référence aux programmes :
EMI : Utiliser les médias de manière responsable, Produire, communiquer, partager des informations

Fichier joint

Ressources associées