Cette recherche documentaire s'inscrit dans le projet du Conseil Régional des Pays de la Loire "Histoire et mémoire : la Shoah".
Les élèves ont tout d'abord abordé les notions essentielles de la seconde guerre mondiale, de la déportation et de la Shoah avec leurs enseignants d'histoire-géographie.
Puis un déplacement pédagogique au Mémorial de la Shoah à Paris (visite du Mémorial + entretien avec une ancienne déportée) et dans le quartier juif du Marais leur a permis d'appréhender de manière plus concrète le sujet.
L'axe principal de travail étant la rafle du 15 juillet 1942 à Saint-Nazaire, les élèves se rendent au Archives Départementales puis à l'exposition "En guerres, 1914-1918, 1939-1945" au château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Sept dossiers documentaires sont réalisés par l'enseignant d'histoire-géographie portant sur différents aspects du processus génocidaire et de la déportation. Les élèves aux Archives Départementales et à partir de ces dossiers consultent les documents authentiques.
entrée du Mémorial de la Shoah - Paris
courrier préfecture
Archives Départementales de Loire-Atlantique
Liste des dossiers documentaires
Dénonciations antisémites
Application de la politique antisémite en Loire Inférieure
Vichy et la politique antisémite
Rafles du 15 juillet 1942
Aryanisation et spoliation des biens juifs
1ère ordonnance allemande et 1er statut des juifs de Vichy
7 consultation du journal "Le Phare" sur le départ du paquebot Le Flandres vers Cuba et La Veracruz
Mise en place de la recherche documentaire et document de synthèse
Cadre, contexte et niveau de progression :
cette séance intégrée dans le processus d'acsquisition des savoirs sur le thème de la shoah est le prolongement de ce qui a été appris dans le cours d'histoire-géographie. Il s'agit d'un approfondissement des connaissances par l'intermédiaire d'une recherche documentaire. Cette séance sera un préalable à la réalisation d'une exposition sur le sujet.
Modalités :
CDI, classe entière (22 élèves), travail par groupe de 2, 1 heure avec prolongement du travail à la maison
Objectifs pédagogiques :
prélever des informations sur un sujet ; les rassembler dans un document
Pré-requis :
utilisation d'un moteur de recherche ; utilisation d'une carte conceptuelle
Objectifs info-documentaires :
savoirs : synthétiser des informations sur un sujet savoirs-faire : être capable de sélectionner des informations en en mesurant la pertinence ; réécrire du contenu informationnel savoir-être : être capable de travailler en groupe, discuter et argumenter sur le choix des informations sélectionnées
Déroulement :
côté professeur documentaliste : présentation générale (ce dans quoi cette séance s'incrit et ce à quoi elle va servir)
côté élève :
par groupe de trois, les élèves ouvrent dans une rubrique de l'ENT le fichier xmind (il y en 6 correspondant chacun à un sous-thème) :
Ils remplissent au fur et à mesure en face des questions posées ; en outre tous les documents authentiques sont également présents
Bilan :
dans une seule carte, on dispose du document authentique, des questions liées au cours ou de ce qui a été vu en classe, d'une possibilité d'effectuer une recherche documentaire complémentaire et d'une synthèse aux questions posées
Sitographie autour de la recherche documentaire, du document de collecte et de la carte heuristique :