Espace pédagogique

ChatEurope : plateforme d'information européenne

Le concept de post-réalité va au-delà de la post-vérité : il ne s’agit plus seulement de déformer le réel, mais de le générer de toutes pièces. Ce cahier de tendances souligne que la vérité factuelle devient moins crédible que le faux, la copie simulée étant pour ainsi dire plus « vraisemblable » que le réel.

Lancée par une dizaine de grands médias européens, ChatEurope est une plateforme d’information multilingue qui s’appuie sur un chatbot fonctionnant avec le modèle Mistral. Cet outil permet de comprendre l’Europe, son fonctionnement, ses décisions et leur impact sur le quotidien de chaque citoyen européen. Il constitue une source précieuse de vérification des faits visant à lutter contre les diverses formes d’infopollution.

ChatEurope disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, roumain et polonais) est ainsi capable de répondre de manière plurielle aux diverses interrogations liées à l’UE. Il est cofinancé par la Commission européenne, mais reste totalement indépendant sur le plan éditorial, « condition essentielle pour garantir sa crédibilité », pour reprendre les propos du communiqué de presse. Plusieurs rubriques sont disponibles sous la forme d’onglets depuis la page d’accueil : actualités internationales, sélection d’articles « à la loupe », contenus dits « vu de France » et une page spécifiquement européenne. [source Eduscol]

ChatEurope