Actualités
-
ChatEurope : plateforme d'information européenne
Le concept de post-réalité va au-delà de la post-vérité : il ne s’agit plus seulement de déformer le réel, mais de le générer de toutes pièces. Ce cahier de tendances souligne que la vérité factuelle devient moins crédible que le faux, la copie simulée étant pour ainsi dire plus « vraisemblable » que le réel.
Actualité Mis à jour le
-
Les nuits de la lecture 2026
Les Nuits de la lecture reviennent pour une 10e édition.
Actualité Mis à jour le
-
Infosion n°01 -Le bulletin d'information des profs doc de l'académie de Nantes
Infosion - la gazette de l'information trimestrielle.
Actualité Mis à jour le
-
-
Lettre EduNum EMI n°03 - septembre2025
Cette lettre ÉduNum propose de définir les contours de l’OSINT (Open Source Intelligence) et ses enjeux, et de mettre en lumière quelques pistes pédagogiques permettant aux élèves d’en découvrir les grands principes et applications concrètes.
Actualité Mis à jour le
-
Classe investigation - Scénario 4
Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé par le CLEMI en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil.
Actualité Mis à jour le
-
Cadre d'usage de l'intelligence artificielle en éducation
Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Actualité Mis à jour le
-
Enseignants : comment utiliser l'IA dans le cadre de vos missions ?
L’intelligence artificielle, notamment l’IA générative comme ChatGPT, Le Chat ou Midjourney, pourrait transformer les pratiques pédagogiques. La CNIL propose des conseils et des bonnes pratiques pour accompagner les enseignants dans l’usage de ces outils.
Actualité Mis à jour le
-
Les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle - Eduscol
Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle impliquent, en matière d’éducation, de sensibiliser, d'acculturer et de former les élèves et les enseignants à un usage raisonné des outils d’apprentissage automatique.
Actualité Mis à jour le
-
Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie au collège et au lycée
Plusieurs ressources concernant les pratiques de lecture sont parues récemment : le rapport de l'IGÉSR sur les pratiques de lecture et la maîtrise de la littératie : différences entre les filles et les garçons, la note d'information du ministère de l'EN sur ces pratiques de lecture et la restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse.
Actualité Mis à jour le
-
Charte pour l'éducation numérique - Mise à jour du guide d'accompagnement
Ce guide d’accompagnement interactif est une ressource complète qui vise à guider la communauté éducative dans la mise en place de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Actualité Mis à jour le
-
Livret d'accompagnement du programme d'EMC 4e
Ce livret propose aux professeurs des éclairages et des pistes de mise en œuvre pédagogique : séquences, activités et projets en EMC
Actualité Mis à jour le
-
Conférence à Angers - Les jeunes, internet et les mondes virtuels. Quel impact identitaire ?
Cette conférence de Stéphane Blocquaux, docteur en sciences de l'information et de la communication, est réservée aux adultes. Inscription préalable nécessaire.
Actualité Mis à jour le
-
Webinaires sur l'IA et l'information pour les cycles 3 et 4 - inscriptions
Dans le cadre du programme "J'apprends l'info", Bayard Jeunesse, Okapi et Franceinfo, aux côtés du CLEMI, vous proposent de participer avec vos classes à deux webinaires consacrés à l'IA.
Actualité Mis à jour le
-
Master classe sur la laïcité en distanciel (3e, 2nde, 1ere et Term)
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, Lumni organise une master classe le mardi 9 décembre 2025 en partenariat avec le Conseil constitutionnel en distanciel pour les classes de 3e, 2nde, 1ere et T. Inscription préalable nécessaire.
Actualité Mis à jour le