Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Evaluation des acquis de formation

Partir des situations de travail pour faire acquérir des compétences repose sur quelques principes.





Ces principes pour faire acquérir les compétences :
  • Toute compétence est mobilisée "en situation"
  • La compétence est une combinaison de plusieurs éléments. Toute tâche pour être réalisée nécessite la mobilisation de connaissances, d'outils, de techniques, de procédures, etc.
  • Pour une compétence donnée, il existe plusieurs niveaux d'acquisition
  • "Est compétent, celui qui sait pourquoi il a agi ainsi et pas autrement", il est donc nécessaire pour acquérir une compétence non seulement de "faire" mais aussi "d'expliciter" à l'oral ou à l'écrit


Pour en savoir plus sur :
  • Comment former aux compétences à partir des situations de travail ?
  • Qu'est-ce que l'explicitation ? Comment faire expliciter les élèves ?
  • Quelle est la place laissée à l'acquisition des savoirs ?
  • Quel est l'intérêt des espaces professionnels ?
  • Comment tracer les acquis de formation ? (le Portfolio appelé aussi dossier de traces)
  • Les principes d'acquisition des compétences dans les formations professionnelles (espace M@gistère)

Source : CERPEG