Evaluation des acquis de formation
Partir des situations de travail pour faire acquérir des compétences repose sur quelques principes.
Ces principes pour faire acquérir les compétences :
- Toute compétence est mobilisée "en situation"
- La compétence est une combinaison de plusieurs éléments. Toute tâche pour être réalisée nécessite la mobilisation de connaissances, d'outils, de techniques, de procédures, etc.
- Pour une compétence donnée, il existe plusieurs niveaux d'acquisition
- "Est compétent, celui qui sait pourquoi il a agi ainsi et pas autrement", il est donc nécessaire pour acquérir une compétence non seulement de "faire" mais aussi "d'expliciter" à l'oral ou à l'écrit
Pour en savoir plus sur :
- Comment former aux compétences à partir des situations de travail ?
- Qu'est-ce que l'explicitation ? Comment faire expliciter les élèves ?
- Quelle est la place laissée à l'acquisition des savoirs ?
- Quel est l'intérêt des espaces professionnels ?
- Comment tracer les acquis de formation ? (le Portfolio appelé aussi dossier de traces)
- Les principes d'acquisition des compétences dans les formations professionnelles (espace M@gistère)
Source : CERPEG