- 4ème
- 3ème
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia
autour de la notion de grille harmonique
percevoir la construction d'une grille par quelques exercices d'approche

- Objectif : Percevoir, comprendre et jouer les enchainements d'accords dans une grille de jazz. Improviser de courtes phrases sur cette grille.
- Compétences travaillées : Reconnaitre et distinguer les différents éléments auxquels l'oeuvre se rattache. Accompagner un thème par une basse ou une succession d'accords simples. Improviser dans le cadre d'une grille harmonique.
- Problèmes que les élèves seront amenés à surmonter : D'une manière générale, le sens de la grille harmonique est difficilement perceptible pour certains élèves qui peuvent se contenter d'appliquer des règles données par l'enseignant.
- Notions : Grilles Accords Gamme Phrase Arrangement Improvisation Riffs Plans sonores Thème Accompagenment Contrechant Ternaire
- Oeuvres interprétées : St James infirmary de Joe Primrose
- Autres oeuvres : Voir la liste des standarts proposée dans ce site
- Eléments prérequis (construits au cycle central) : Phrase, gamme, accords générateurs, formation instrumentale
- B2i:
C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.1.3 : organiser ses espaces de stockage
C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défaut
C.1.6 : faire un autre choix que celui proposé par défaut
- Démarche :
Etape1 : Ecoute de St James Infirmary
Interprétation par Louis Armstrong and his Savoy Ballroom Five 12 décembre 1928
Cette écoute n'a simplement pour but que de préparer à l'étape suivante, l'interprétation, et de rappeler rapidement les notions antérieures. On peut imaginer un Brainstorm ou un simple échange d'impressions.
Etape 2 : Interprétation vocale ou instrumentale
La structure en deux périodes de cette phrase permet une assimilation rapide par la classe en travaillant en deux ou trois groupes. Ce type de travail permet de préparer l'étape suivante.
Etape 3 : Travail d'écoute en autonomie à l'aide des ordinateurs
Le questionnaire (voir dans les compléments) donné aux élèves est ici accompagné de quelques commentaires et des photos d'écran.
Cette écoute va se produire en trois phases.
La première permettra à tous les élèves d'arriver à la question 3. (les plus rapides iront plus loin)
La deuxième combinera une correction collective des trois premières questions et un travail sur l'interprétation du morceau.
La troisième permettra à tous les élèves d'aller jusqu'à la question 6, les autres questions ayant été rajoutées pour les élèves plus rapides.
Etape 4 : Travail sur clavier et écriture des accords sur la partition
En fonction de leurs compétences, les élèves choisiront de jouer seul au par deux, sur la basse ou sur les accords. Ils pourront bien entendu prendre un travail plus complexe ou plus simple en cours de route.
Etape 5 : Travail sur clavier et écriture des accords sur la partition
Etape 6 : Approche de l'improvisation
Cette étape sera en fait construite tout au long de l'interpétation en classe, par l'introduction de petits rythmes, de riffs proposés par l'enseignant ou par des élèves, les improvisations étant vécues comme le prolongement de ces riffs. On pourra pour les plus timides utiliser les percussions, ou le xylophones avec quelques lames sélectionnées.
auteurs :
Jean-Martial Fouilloux
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème, 3ème
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
- notice lien de docs Lexique jazz"> Accéder à la ressource
- notice lien de docs Fiche guide pour l'élève (utilisation de Music Maker ) "> Accéder à la ressource
- notice lien de docs Fiche de questions pour les élèves"> Accéder à la ressource