Espace pédagogique

Comment la musique accompagne une histoire ?

Temps et rythme - Timbre et espace

enjeux de la question transversale


Mettre en relation musique et conte amène les élèves, en comparant deux extraits, à travailler sur le rapport texte/musique et à travers différents exercices nous aborderons les notions de hauteurs et de durées, enrichissant ainsi le vocabulaire de l'élève.

objectifs


ressentir une pulsation/identifier des sons de longueurs différentes/identifier les registres.


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 
  • Que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.
  • Que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement.
  • A s'écouter et à écouter les autres.


Construire une culture
L'élève apprend
  • Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique du créateur comme de l'auditeur.

compétences visées

Voix et geste

Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres.

Styles

Comparer une musique à une autre.

Temps et rythme

  • Pulsé / non pulsé
  • Durée

Timbre et espace

  • Registre / Hauteur

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

phases d'apprentissage

  • Phases de déclenchement : jeux vocaux pour aborder les notions de pulsations/rythme, de hauteurs et durée.
  • Phase d'exploration : apprentissage de la chanson de Ridan => pulsation/rythme + écoute Janequin => hauteur
  • Phase de transfert : retrouver les différentes notions à travers les écoutes de Monteverdi et Offenbach.
  • Phase de réalisation : réinterprétation de la chanson de Ridan en utilisant toutes les notions abordées.

Fichier joint

séquence complète application/msword 208 Ko

Ressources associées