- 6ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Comment la musique accompagne une histoire ?
Temps et rythme - Timbre et espace

enjeux de la question transversale
Mettre en relation musique et conte amène les élèves, en comparant deux extraits, à travailler sur le rapport texte/musique et à travers différents exercices nous aborderons les notions de hauteurs et de durées, enrichissant ainsi le vocabulaire de l'élève.
objectifs
ressentir une pulsation/identifier des sons de longueurs différentes/identifier les registres.
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- Que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.
- Que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement.
- A s'écouter et à écouter les autres.
Construire une culture
L'élève apprend
- Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique du créateur comme de l'auditeur.
compétences visées
Voix et geste
Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres.
Styles
Comparer une musique à une autre.
Temps et rythme
- Pulsé / non pulsé
- Durée
Timbre et espace
- Registre / Hauteur
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
phases d'apprentissage
- Phases de déclenchement : jeux vocaux pour aborder les notions de pulsations/rythme, de hauteurs et durée.
- Phase d'exploration : apprentissage de la chanson de Ridan => pulsation/rythme + écoute Janequin => hauteur
- Phase de transfert : retrouver les différentes notions à travers les écoutes de Monteverdi et Offenbach.
- Phase de réalisation : réinterprétation de la chanson de Ridan en utilisant toutes les notions abordées.
auteurs :
Nathalie Renaudin - GTP
Fichier joint
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia