- 6ème
- scénario, séquence
- enseignant
Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ?
Forme - Temps et rythme
Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuation.
Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuation.

présentation générale
Quelques éléments de compréhension
- Pourrait être une première séquence de l'année qui vise à révéler et développer des capacités d'observation et de pratique musicale sur des évidences sonores, autant de repères qui balisent le temps assez large de l'œuvre (et sa forme), de « marqueurs », qui structurent le discours musical d'œuvres musicales simples (sauf 2 qui poseront question), ni narratives ni descriptives.
- Il s'agira, alors, de s'appuyer fortement sur les premières sensations (vocabulaire général) pour les connecter au vocabulaire spécifique, celui-ci essentiellement issu du domaine de la forme qui n'oblige pas à aller sur le détail technique.
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- que l'oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations
- à imiter un modèle
- à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.
Construire une culture
L'élève apprend
- à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux simples
- que la musique est faite [...] d'invariants par delà l'histoire et la géographie
compétences visées
Voix & geste
- parlée : débit, densité, dynamique
- voix chantée & geste : en percevant & soulignant la structure d'une phrase, coordonnant son geste vocal avec celui des autres
Forme
- ruptures de différentes natures
- des marqueurs récurrents...
- relations d'identité, de différences
- traitements de répétition
Temps et rythme
- pulsation
- accentuation
Styles
Une musique « pure »
- comparer une musique à une autre
- mémoriser des constantes musicales
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
La langue dans les Mesostics
Pan, Kagel
phases d'apprentissage
- Chanter Nomade: interprétation, modèles vocaux, attirer l'attention sur les contenus du texte, sur les contenus musicaux
- Travailler sur les indices de forme et de structure :
- Etudier Nomade, observer les 6 premiers Mesostics, observer d'autres créations artistiques
- Etudier le Printemps (Milhaud)
- Evaluer : capacité à analyser les relations entre des motifs, entre des thèmes
auteurs :
groupe national d'experts
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
- ressource lien de docs
-
site web
educnet (cliquer sur présentation de séquences)
lien de docs - document lien de docs