Espace pédagogique

Comment un chant peut-il traverser les époques?

Successif et simultané - Temps et rythme

Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de plans sonores, identifier intervalles conjoints /disjoints, distinguer pulsé / non pulsé.

 

présentation générale

L'ensemble de la séquence permet de combiner le percevoir et le produire.

Elle doit permettre aux élèves de différencier musique pulsée-non pulsée, unisson/polyphonie avec un travail sur les plans sonores et intervalles conjoints/ intervalles disjoints.

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • Que l'émotion est un sentiment relatif propre à chaque individu, qu'elle ne présume pas de l'objectivité des faits et doit être acceptée pour ce qu'elle est chez lui et chez les autres
  • A formuler l'état de sa perception subjective objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
  • Que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle: posture, articulation, dynamique.

Construire une culture
L'élève apprend

  • Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque la situation géographique du créateur comme l'auditeur.

compétences visées


Voix & geste
  • Développer et moduler son articulation.
  • Varier la dynamique.

Temps et rythme
  • Distinguer une musique pulsée d'une musique non pulsée par l'écoute, l'imitation et l'invention

Successif et simultané
  • Repérer le nombre de plans sonores dans un extrait vocal simple: de un à plus de deux plans sonores.
  • Repérer et utiliser l'enchaînement de plusieurs intervalles conjoints ou disjoints pour former une mélodie.

Styles
  • Reconnaître un style de musique caractéristique d'une époque et d'un lieu : le chant grégorien.

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


  • Isoler des paramètres lors de la production (dynamique, hauteur, ....)
  • Trouver des indicateurs temporels dans une musique non pulsée (respirations, appuis syllabiques...)
  • Mise en œuvre

phases d'apprentissage


  • Déclenchement
Travail sur les plans sonores unisson- polyphonie sous la forme de jeux vocaux.

Ecoute d'un chant grégorien de référence: impressions, description de l'écoute, exploitation des notions unisson/polyphonie pratiquées et expliquées précédemment.

  • Systématisation

Ecoutes courtes comparatives de chants à l'unisson ou de chants polyphoniques.

Ecoute du chant grégorien de référence: analyse avec le texte du chant : appuis, respiration, mise en évidence des vocalises.

Jeux vocaux vocalisés sur des intervalles conjoints et disjoints.

  • Transfert

Création guidée de vocalises individuelles à partir du texte en latin en suivant les gestes du professeur : possibilité d'évaluation.

Présentation du projet musical : apprentissage par imitation et description orale/ comparaison avec la manière de chanter précédente et mise en évidence de la pulsation très marquée dans le chant et de l'absence de pulsation dans le chant grégorien.

  • Systématisation

Ecoutes comparatives de musiques pulsées ou non pulsées/ exemples chantés de textes pulsés ou non pulsés.

Jeux vocaux sur la dynamique : mise en place du chant avec modulation de dynamique.

Comparaison des deux écoutes de référence : rappel et utilisation du vocabulaire travaillé (pulsé/non pulsé, unisson/polyphonie, vocalises, nombre de plans sonores) ; donner les caractéristiques du chant grégorien.

Jeux vocaux sur l'articulation et la rapidité de débit. : mise en place du chant avec variation de l'articulation.

  • Transfert

Création vocale par groupe : inventer une vocalise non pulsée à partir de deux vers de la chanson : enregistrement de chaque création vocale et réécoute.

  • Phases finales

Evaluation écrite sur les différentes notions abordées avec écoutes comparatives.

Interprétation de la chanson par groupe en variant la dynamique et en modulant son articulation : évaluation.

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)