- 5ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Comment un chant peut-il traverser les époques?
Successif et simultané - Temps et rythme
Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de plans sonores, identifier intervalles conjoints /disjoints, distinguer pulsé / non pulsé.

présentation générale
L'ensemble de la séquence permet de combiner le percevoir et le produire.
Elle doit permettre aux élèves de différencier musique pulsée-non pulsée, unisson/polyphonie avec un travail sur les plans sonores et intervalles conjoints/ intervalles disjoints.
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- Que l'émotion est un sentiment relatif propre à chaque individu, qu'elle ne présume pas de l'objectivité des faits et doit être acceptée pour ce qu'elle est chez lui et chez les autres
- A formuler l'état de sa perception subjective objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
- Que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle: posture, articulation, dynamique.
Construire une culture
L'élève apprend
- Que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque la situation géographique du créateur comme l'auditeur.
compétences visées
Voix & geste
- Développer et moduler son articulation.
- Varier la dynamique.
Temps et rythme
- Distinguer une musique pulsée d'une musique non pulsée par l'écoute, l'imitation et l'invention
Successif et simultané
- Repérer le nombre de plans sonores dans un extrait vocal simple: de un à plus de deux plans sonores.
- Repérer et utiliser l'enchaînement de plusieurs intervalles conjoints ou disjoints pour former une mélodie.
Styles
- Reconnaître un style de musique caractéristique d'une époque et d'un lieu : le chant grégorien.
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
- Isoler des paramètres lors de la production (dynamique, hauteur, ....)
- Trouver des indicateurs temporels dans une musique non pulsée (respirations, appuis syllabiques...)
- Mise en œuvre
phases d'apprentissage
- Déclenchement
Ecoute d'un chant grégorien de référence: impressions, description de l'écoute, exploitation des notions unisson/polyphonie pratiquées et expliquées précédemment.
- Systématisation
Ecoutes courtes comparatives de chants à l'unisson ou de chants polyphoniques.
Ecoute du chant grégorien de référence: analyse avec le texte du chant : appuis, respiration, mise en évidence des vocalises.
Jeux vocaux vocalisés sur des intervalles conjoints et disjoints.
- Transfert
Création guidée de vocalises individuelles à partir du texte en latin en suivant les gestes du professeur : possibilité d'évaluation.
Présentation du projet musical : apprentissage par imitation et description orale/ comparaison avec la manière de chanter précédente et mise en évidence de la pulsation très marquée dans le chant et de l'absence de pulsation dans le chant grégorien.
- Systématisation
Ecoutes comparatives de musiques pulsées ou non pulsées/ exemples chantés de textes pulsés ou non pulsés.
Jeux vocaux sur la dynamique : mise en place du chant avec modulation de dynamique.
Comparaison des deux écoutes de référence : rappel et utilisation du vocabulaire travaillé (pulsé/non pulsé, unisson/polyphonie, vocalises, nombre de plans sonores) ; donner les caractéristiques du chant grégorien.
Jeux vocaux sur l'articulation et la rapidité de débit. : mise en place du chant avec variation de l'articulation.
- Transfert
Création vocale par groupe : inventer une vocalise non pulsée à partir de deux vers de la chanson : enregistrement de chaque création vocale et réécoute.
- Phases finales
Evaluation écrite sur les différentes notions abordées avec écoutes comparatives.
Interprétation de la chanson par groupe en variant la dynamique et en modulant son articulation : évaluation.
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
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- classe
- salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
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