compléter un tableau
un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage
Intérêts pédagogiques | - Guider l'écoute des élèves de façon précise
- Cadrer les réponses données par l'élève
- Vérifier rapidement les connaissances des élèves
- L'élève peut travailler en autonomie sans difficulté pour comprendre la consigne
- Dans le cadre d'un contrôle, les erreurs peuvent être visualisées et corrigées rapidement
- Cette forme d'écoute guidée évite aux élèves de « répondre à côté » de ce qu'attend le professeur
- Accompagnement Personnalisé : diagnostique de départ.
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Description | - Tableau à compléter soit par des mots précis, soit par des croix sous les bonnes solutions
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Exemples | - Cocher les bonnes réponses
Fiche outil tableau à compléter 1 - Indiquer si le tempo est lent, modéré ou rapide et le nombre de temps par mesure
Fiche outil tableau à compléter 2 |
Limites | - Les élèves peuvent donner les solutions au hasard
- Les élèves ont-ils véritablement ressenti et compris les notions musicales abordées sous cette forme ?
- Cet outil ne remplace pas une analyse : prévoir une argumentation des éléments rapportés dans le tableau.
- Un outil plus adapté à l'évaluation qu'à l'apprentissage réel d'une notion.
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Conditions de mise en oeuvre | Ce travail peut s'effectuer: - Soit en groupe classe avec le tableau visible pour tous projeté au tableau.
- Soit en autonomie (travail individuel, en binôme, en petits groupes...) avec le tableau dessiné sur une fiche donnée par le professeur.
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Applications | - Analyse auditive et commentaire.
- Evaluation (par le prof, par les pairs) / Autoévaluation (échelle descriptive).
- Garder pour mémoire la trace individuelle de l'élève et celle de la classe.
- Soutien à la création en abordant les différents axes de travail.
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Déclinaisons | Cet outil peut être facilement utilisé comme première étape d'un travail de comparaison. - Relier deux éléments entre eux
- Entourer la bonne réponse
- Travail sur ordinateur, soit pour une saisie rapide, soit pour compléter un autre exercice
- Compléter par une demande de justification
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auteurs :
Groupe de réflexion sur l'écoute
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
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