- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ?
Timbre et Espace
Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonores.
Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonores.

enjeux de la question transversale
Durant la mise en oeuvre de la séquence, les élèves s'approprient des éléments de langage et d'écriture caractéristiques de la musique savante au XXème siècle.
Les oeuvres sont étudiées en rapport avec leur contexte historique et sont en lien avec le programme d'Histoire des Arts.
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
L'élève apprend
L'élève apprend
- à formuler l'état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
- que tout projet musical s'enrichit des références culturelles dont on dispose.
Construire une culture
L'élève apprend
- que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.
compétences visées
Voix et geste
- Percevoir la structure d'une phrase et la souligner, en phrasant son expression en fonction d'une intention.
- Respecter les hauteurs imposées par le contexte.
Styles
- Style de musique caractéristique d'une époque
- Oeuvre savante contemporaine
- Élargissement du langage, sons non conventionnels
Timbre et Espace
- Bruit ou musique
- Registre et hauteur
- Densité sonore par répartition et organisation temporelles et spatiales des masses sonores
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
phases d'apprentissage
- Phases de déclenchement : écoute et analyse du Thrène de Penderecki. Écoute de la chanson Russians (Sting), traduction du texte et déduction par les élèves du contexte historique.
- Phase de tâtonnement : découverte du langage de Penderecki. apprentissage de Russians : savoir reconnaître l'intermède.
- Phase de transfert : étude de Different Trains (Steve Reich) et des techniques employées. Travail au clavier de l'intermède de Russians (élèves les plus avancés).
- Phase de transfert : évaluation et connaissances et reconnaissance des procédés d'écriture de la musique contemporaine. Étude de Nuit et brouillard.
auteurs :
Fabienne Daras, Alexandra Gérard
Mots clés :
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia