- 5ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Musique et métissage. (Savant et populaire)
Timbre et espace - Dynamique
Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou évolutions de la dynamique...
Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou évolutions de la dynamique...

présentation générale
Re-création de l'ouverture de l'Arlésienne et de "From two to two" en mixant les différentes parties (création de nouvelles variations) avec la "metamalette"
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- à décrire, identifier, et caractériser les éléments constitutifs du discours musical.
- à écouter sa production pour la corriger et la préciser
Construire une culture
L'élève apprend
- que l'histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s'organise en grandes périodes esthétiques.
compétences visées
Voix & geste
- en diversifiant les registres utilisés : (voisés : parlé / chanté)
- en développant une articulation adaptée
Timbre et espace
- interaction avec d'autres composantes, mélodie, rythme, harmonie, dynamique
- densité sonore
Dynamique
- par des ruptures ou des évolutions de la dynamique
- en variant l'instrumentation et l'orchestration
Styles
- mémoriser des constantes musicales
- un style de musique caractéristique d'une époque
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
phases d'apprentissage
- Chant de la "marche des rois"
- Ecoute de l'ouverture de l'"Arlésienne"
- Ecoute fractionnée, ecoutes comparées
- Présentation des échantillons et création en utilisant "métamalette"
- Présentation du chant « From two to two »
- Ecoute de l'ouverture en entier. Utilisation du lexique approprié
- Création mixte: chanteurs et utilisateurs de "metamalette" et chef d'orchestre
- Evaluation de la création
- Ecoute de Ah vous dirais-je maman
- La variation dans les autres arts
- Interprétation et création à partir de « From two to two »
- Evaluation
auteurs :
groupe national d'expert
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia