- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Musique et temps
Successif et simultané - Forme
Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture...
Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture...

présentation générale
Cette séquence propose une réflexion sur le concept de temps musical selon deux entrées distinctes :
- La musique « assujettie » au temps : le déroulement de l'œuvre, la manière d'organiser la forme (temps cyclique, temps directionnel...)
- La musique « libérée » du temps : l'œuvre ouverte, le hasard...
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical
- que l'exigence artistique est aussi nécessaire dans l'unisson que dans la polyphonie, dans un chant accompagné qu'a cappella
Construire une culture
L'élève apprend
- que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques
compétences visées
Voix & geste
- tenir sa voix dans un contexte polyphonique
Successif et simultané
- superposition de plans sonores et leurs fonctions musicales
- alternance de continuités et de ruptures
- marqueurs récurrents
Styles
- association de la musique à d'autres formes d'art (art du langage, art du spectacle vivant : danse)
- repères esthétiques caractéristiques d'une époque de l'histoire des arts
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
- percevoir l'aspect « philosophique » du temps (le non factuel) qui préside à certaines oeuvres
phases d'apprentissage
- apprentissage, interprétation d'un canon à 4 voix
- expertise auditive et visuelle des œuvres pour la perception des plans sonores et la compréhension de leur(s) fonction(s). Visualisation par Audacity
- expertise auditive et visuelle des œuvres pour la perception de la forme.
- établissement des liens entre la musique et d'autres formes d'art, littérature et danse
auteurs :
groupe national d'experts
Ressources associées
-
séquences pouvant faire appel aux TICE
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia